Grande Finale académique des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

osi
Actualité

Le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence accueille la finale académique des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur organisée par l'UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles). Près de 180 lycéens répartis en 35 équipes présenteront leur prototype d'une invention novatrice et fonctionnelle.

Ce concours académique et national a été créé en 2009 à l'initiative de l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI). Il vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur chez les lycéens en filière Scientifique-Sciences de l'Ingénieur ou en STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable)

Il fêtera donc cette année ses 10 ans. Les Olympiades nationales de Sciences de l'Ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale scientifiques et technologiques des lycées d'enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.

Les objectifs pédagogiques : apprécier et récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l'ingénieur et développer chez les élèves l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'ingénieur.

S'amuser avec les technologies

Pour participer aux Olympiades de Sciences, il faut aimer s'amuser avec les technologies : une idée et des heures à la développer pour trouver la bonne solution technique et technologique. Toutes les technologies sont bonnes à prendre : réalité virtuelle et augmentée, robotique, électronique, mécanique, etc.
Tous les projets présentés sont fonctionnels et répondent à des besoins de la vie quotidienne ou professionnelle.

Favoriser l'esprit d'innovation et le développement de nouvelles technologies

Arts et Métiers forme des ingénieurs pragmatiques, alliant connaissances technologiques, sens de l’innovation et esprit d’équipe. Ce sont ces qualités qu'on retrouve chez les lycéens participant aux Olympiades de Sciences de l'Ingénieur et qu'Arts et Métiers souhaite soutenir par l'accueil de cette manifestation.

Chaque équipe présentera son projet expérimental et explicitera ses démarches de conception et de réalisation devant un jury avec remise des prix par le campus et les partenaires de l’évènement.

L’équipe lauréate participera le 28 mai 2019 à la finale nationale (épreuve orale consistant à présenter le projet expérimental, suivie de la cérémonie de remise des prix). La finale nationale se déroulera dans les locaux d' EDF (plateau de Saclay).

Suivez les finales académiques et nationales avec le #OlympiadesSI

Programme :

9h30 Lancement de la journée. Allocutions des partenaires.
10h00 - 12h30 Evaluation par les jurys
15h00 Remise des prix
16h00 Collation
17h00 Clôture de la journée

Les campus Arts et Métiers de Lille et Metz ont eux-aussi accueilli les finales des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur dans leurs académies les 24 et 25 avril derniers.

Dernières actualités

La 45e édition des Grandes UAI (Union athlétique intergadzarique), se déroulera à Aix-en-Provence du 30 mai au 2 juin.

Actualité, Vie étudiante

Du 17 mai au 14 juin, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence a le plaisir d’accueillir 50 étudiants de Texas A&M university (TAMU) et leurs professeurs

Actualité, International

Arts et Métiers et Dassault Systèmes annoncent la signature d’un protocole d’accord pour amplifier leur collaboration dans la formation des ingénieurs pour l’Industrie du futur et dans la f

Actualité