Arts et Métiers accueille la finale académique des Olympiades de Sciences de l'ingénieur

Le campus Arts et Métiers de Metz accueille la finale académique des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur 2019
25 avril
Campus de Metz - 4 rue Augustin Fresnel - 57070 Metz
Actualité

Le campus Arts et Métiers de Metz accueille la finale académique des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur organisée par l'UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles). Près de 120 lycéens lorrains répartis en 32 équipes présenteront leur prototype d'une invention novatrice et fonctionnelle. Deux équipes remporteront leur place pour la finale nationale le 28 mai à EDF Saclay.

S'amuser avec les technologies

Pour participer aux Olympiades de Sciences de l'Ingénieur il faut être lycéen en filière Scientifique-Sciences de l'Ingénieur ou en STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) mais, surtout, il faut aimer s'amuser avec les technologies. Car c'est ça, ce qui est présenté : une idée et des heures à la développer pour trouver la bonne solution technique et technologique. Parfois, les lycéens eux-même avouent que la fonctionnalité de leur invention n'a que peu d'importance, ce qu'ils aiment, c'est la faire fonctionner. Et pour ce faire, toutes les technologies sont bonnes à prendre : réalité virtuelle et augmentée, robotique, électronique, mécanique, etc.

Des projets fonctionnels

Tous les projets présentés sont pourtant fonctionnels et répondent à des besoins de la vie quotidienne ou professionnelle. De nombreux projets sont en lien avec le handicap : sécurisation des places de parking pour handicapés, apprentissage du piano aux personnes malvoyantes, commande de VTT pour personne avec un seul bras, etc. D'autres inventions s'intéressent au sport : amélioration de la visibilité des joggers de nuit, structure flottable pour plongée, mannequin de combat interactif, etc. Loisirs (robot qui déplace les pièces aux échecs), santé (aide à la distribution de médicaments pour les infirmiers), vie quotidienne (aide au transfert de courses du caddie au coffre), sécurité (anti propagation du feu d'une poêle de cuisson), etc. sont aussi abordés par les lycéens participants.

Favoriser l'esprit d'innovation et le développement de nouvelles technologies

Arts et Métiers forme des ingénieurs pragmatiques, alliant connaissances technologiques, sens de l’innovation et esprit d’équipe. Ce sont ces qualités qu'on retrouve chez les lycéens participant aux Olympiades de Sciences de l'Ingénieur et qu'Arts et Métiers souhaite soutenir par l'accueil de cette manifestation. C'est également la raison pour laquelle cet événement est soutenu localement par La Société des Ingénieurs Arts et Métiers, Mathworks, VINCI Construction France, VINCI Energies et Eurovia

A l'issue de la journée du 25 avril, 6 équipes se verront remettre un prix par les partenaires de l'événement. Deux d'entre elle gagneront leur place pour la finale nationale des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur où elles affronteront une soixantaine d'équipes.

 

Un soutien Arts et Métiers national aux Olympiades

Les campus Arts et Métiers de Lille et d'Aix-en-Provence accueillent aussi les finales académiques des Olympiades de Sciences de l 'Ingénieur dans leur académie. A Lille, ce sont une centaine de lycéens qui s'affronteront le mercredi 24 avril tandis qu'ils seront près de 180 à Aix le jeudi 2 mai. Arts et Métiers remettra également un prix à la finale nationale du 28 mai 2019.
Suivez les finales académiques et nationales avec le #OlympiadesSI

Dernières actualités

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

A l’origine : une voiture ancienne de la marque Bignan à restaurer. Le bloc cylindre, le cœur du moteur, était trop endommagé pour être réparé.

Actualité

Les territoires d’industrie font l’objet de rencontres dans le cadre d’ateliers-débats effectués dans 40 villes-étapes du «1er

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation, International

Respect de l’environnement, solidarité et travail en équipe : Tels étaient les maitres mots de l’après-midi solidaire organisé par les élèves ingénieurs d’Arts et Métiers ce mercredi 11 septembre e

Actualité, Vie étudiante