Le Grand Défi des élèves du campus Arts et Métiers de Cluny a eu lieu les 18 et 19 octobre 2024. Les 160 élèves de première année en Programme Grande Ecole se sont réunis pour un chantier citoyen pendant 24 heures afin de réhabiliter le parking du Délaissés des courses situé à côté de l’hippodrome de Cluny.
Cet événement a pour objectif de stimuler les compétences techniques, managériales et logistiques des élèves-ingénieurs, et également leur permettre de s’investir pour leur ville d’adoption.
Un challenge en 24h
La réalisation du Grand Défi, au vu de sa durée – du vendredi 19h au samedi 19h – et du nombre d’étudiants impliqués, nécessite des valeurs d’entraide, de fraternité et de cohésion chez les élèves de première année, valeurs qui leurs seront utiles pour leur future vie de cadre de l'industrie de demain. L’événement constitue un point essentiel de la période d’accueil des élèves de première année et permet ainsi de souder leur promotion.
Le chantier du Grand Défi 2024
Le projet consistait en la réhabilitation d’un parking de la ville de Cluny. L’objectif est de le rendre plus accueillant et fonctionnel. Pour cela, les élèves devront faire du terrassement. Ces derniers s’occuperont également de rafraîchir la végétation aux alentours. Pour cela, ils disposent de 68 tonnes de matières premières mais aussi de l’aide des clunisois et d’entreprises qui leur fournissent outils et matériels.
Au service de la ville et des Clunisois
L’événement se fait en collaboration avec la ville de Cluny, un budget a été attribué pour les matériaux et les ébauches de projet ont été initiées entre le service technique de la ville et les 2 étudiants en 2e année. Une quinzaine de places de stationnement sont maintenant disponibles de manière non bétonnée avec un sol perméable à l’infiltration des eaux.
Pour la plupart, ils n’ont jamais fait de travaux de maçonnerie, explique Pierre Geoffrey, étudiant en 2e année et chargé avec d’autres de superviser le Grand Défi de la nouvelle promotion. Au fil de la journée, ils acquièrent de plus en plus d’autonomie, ils s’aident entre eux et ont vraiment envie de réussir le chantier.
Source images : Ville de Cluny