Grand Défi 2024

Grand Défi 2024
Actualité
Vie étudiante

Le Grand Défi des élèves du campus Arts et Métiers de Cluny a eu lieu les 18 et 19 octobre 2024. Les 160 élèves de première année en Programme Grande Ecole se sont réunis pour un chantier citoyen pendant 24 heures afin de réhabiliter le parking du Délaissés des courses situé à côté de l’hippodrome de Cluny

Cet événement a pour objectif de stimuler les compétences techniques, managériales et logistiques des élèves-ingénieurs, et également leur permettre de s’investir pour leur ville d’adoption.

Un challenge en 24h

La réalisation du Grand Défi, au vu de sa durée – du vendredi 19h au samedi 19h – et du nombre d’étudiants impliqués, nécessite des valeurs d’entraide, de fraternité et de cohésion chez les élèves de première année, valeurs qui leurs seront utiles pour leur future vie de cadre de l'industrie de demain. L’événement constitue un point essentiel de la période d’accueil des élèves de première année et permet ainsi de souder leur promotion.

source photo Ville de Cluny

Le chantier du Grand Défi 2024

Le projet consistait en la réhabilitation d’un parking de la ville de Cluny. L’objectif est de le rendre plus accueillant et fonctionnel. Pour cela, les élèves devront faire du terrassement. Ces derniers s’occuperont également de rafraîchir la végétation aux alentours. Pour cela, ils disposent de 68 tonnes de matières premières mais aussi de l’aide des clunisois et d’entreprises qui leur fournissent outils et matériels.

source photo ville de Cluny

Au service de la ville et des Clunisois

L’événement se fait en collaboration avec la ville de Cluny, un budget a été attribué pour les matériaux et les ébauches de projet ont été initiées entre le service technique de la ville et les 2 étudiants en 2e année. Une quinzaine de places de stationnement sont maintenant disponibles de manière non bétonnée avec un sol perméable à l’infiltration des eaux.

Pour la plupart, ils n’ont jamais fait de travaux de maçonnerie, explique Pierre Geoffrey, étudiant en 2e année et chargé avec d’autres de superviser le Grand Défi de la nouvelle promotion. Au fil de la journée, ils acquièrent de plus en plus d’autonomie, ils s’aident entre eux et ont vraiment envie de réussir le chantier.

Source images : Ville de Cluny

Dernières actualités

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Rencontre avec Émilie Pariel, alternante en ingénierie pédagogique sur le campus de Bordeaux, qui conçoit des parcours de formation autour de l’IA dans le cadre du projet CAIRE.

Evolutive Learning Factories, Témoignage, Innovation

Des représentant·es de différents laboratoires sont venus rencontrer des start-ups de l’incubateur Arts et Métiers campus de Paris

Actualité, Entrepreneuriat, Recherche