Faciliter l’apprentissage des mathématiques dès l’école élémentaire

Henri Fresko enseignant sur le campus de Lille chargé de l’ouverture sociale, et Olivier Roussette, ingénieur de recherche, confectionnent des glisse-nombres pour les écoles élémentaires.
Actualité

Dans la continuité de ses activités liées au dispositif « La Main à la pâte », Henri Fresko enseignant sur le campus de Lille chargé de l’ouverture sociale, et Olivier Roussette, ingénieur de recherche, confectionnent des glisse-nombres pour les écoles élémentaires. 

Le glisse-nombre est un outil qui permet aux enseignants d’aider les enfants à multiplier ou diviser ainsi qu’à convertir des longueurs ou des masses (multiples et sous-multiples du mètre ou du gramme). Il présente l’avantage de donner à voir, physiquement, les chiffres se déplacer dans la colonne de gauche où leur valeur sera plus grande, ou dans la colonne de droite où leur valeur sera plus petite. C’est suite à une problématique présentée par Edith Doublet, conseillère pédagogique pour la circonscription de Lille 2 – Annœullin qu’Henri Fresko a lancé la fabrication de glisse-nombres qui seront offerts aux écoles. Deux modèles ont été créés sur le campus Arts et Métiers de Lille : l’un pour les élèves du cycle 2 (du CP au CE2) et l’autre pour ceux du le cycle 3 (du CM1 à la 6ème). Ce deuxième modèle intègre les décimales (jusqu’au dix-millième) et permet de compter jusqu’aux centaines de milliers.

Avec Olivier Roussette, ils fourniront dans un premier temps 500 glisse-nombres, pour 21 écoles de la circonscription, puis 240 de plus dans un second temps. « Dans chaque classe, il y aura 10 glisse-nombres fabriqués par Arts et Métiers » précise Henri Fresko.

Dernières actualités

En dernière année de

Actualité, Témoignage, Entrepreneuriat

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2025-2026 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers !  

Actualité, Formations

Le rapport d'activité 2024 Arts et Métiers met en lumière les chiffres clés et les faits marquants de l'année.

Actualité

Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité dans différents établissements d’enseignement supérieur, Radjesvarane Alexandre devient directeur du campus Arts et Métiers de Cluny, à compter du 1er septembre 2025.

Actualité