Faciliter l’apprentissage des mathématiques dès l’école élémentaire

Henri Fresko enseignant sur le campus de Lille chargé de l’ouverture sociale, et Olivier Roussette, ingénieur de recherche, confectionnent des glisse-nombres pour les écoles élémentaires.
Actualité

Dans la continuité de ses activités liées au dispositif « La Main à la pâte », Henri Fresko enseignant sur le campus de Lille chargé de l’ouverture sociale, et Olivier Roussette, ingénieur de recherche, confectionnent des glisse-nombres pour les écoles élémentaires. 

Le glisse-nombre est un outil qui permet aux enseignants d’aider les enfants à multiplier ou diviser ainsi qu’à convertir des longueurs ou des masses (multiples et sous-multiples du mètre ou du gramme). Il présente l’avantage de donner à voir, physiquement, les chiffres se déplacer dans la colonne de gauche où leur valeur sera plus grande, ou dans la colonne de droite où leur valeur sera plus petite. C’est suite à une problématique présentée par Edith Doublet, conseillère pédagogique pour la circonscription de Lille 2 – Annœullin qu’Henri Fresko a lancé la fabrication de glisse-nombres qui seront offerts aux écoles. Deux modèles ont été créés sur le campus Arts et Métiers de Lille : l’un pour les élèves du cycle 2 (du CP au CE2) et l’autre pour ceux du le cycle 3 (du CM1 à la 6ème). Ce deuxième modèle intègre les décimales (jusqu’au dix-millième) et permet de compter jusqu’aux centaines de milliers.

Avec Olivier Roussette, ils fourniront dans un premier temps 500 glisse-nombres, pour 21 écoles de la circonscription, puis 240 de plus dans un second temps. « Dans chaque classe, il y aura 10 glisse-nombres fabriqués par Arts et Métiers » précise Henri Fresko.

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories