"Elles bougent pour l’orientation" : Inspirer les futures ingénieures

"Elles bougent" pour l’orientation" : Inspirer les futures ingénieures
Actualité
Formations

Le jeudi 13 février 2025, le lycée Lamartine de Mâcon a accueilli une manifestation intitulée « Elles bougent pour l’orientation ». Cet événement, organisé en collaboration avec l’association Elles bougent, avait pour objectif de promouvoir les carrières scientifiques et technologiques auprès des jeunes filles.

L'une des principales missions de cette journée était d'informer les lycéennes sur les cursus de technicienne et d'ingénieure. Les intervenantes ont présenté les différentes voies d'accès à ces métiers passionnants et les opportunités qu'ils offrent.

Lutter contre les stéréotypes et découvrir les métiers de l’ingénieur(e)

Un autre enjeu majeur de cette manifestation était de lutter contre les stéréotypes de genre associés aux études d'ingénieur(e). Les participantes ont partagé leurs expériences personnelles et professionnelles pour démontrer que ces carrières sont tout à fait accessibles aux femmes.

Les lycéennes ont eu l'occasion de découvrir concrètement les métiers de l'ingénieur(e) grâce aux témoignages des intervenantes. Ces échanges ont permis de démystifier ces professions et de susciter des vocations.

Des parcours inspirants et une diversité de profils

Parmi les intervenantes, Laurène Ducottet et Maëlys Prost, étudiantes en 2e année sur le campus Arts et Métiers de Cluny, ont partagé leurs parcours avec passion. Elles étaient accompagnées d'Isabelle Duband, professeure en science des matériaux et chargée de mission mixité femmes-hommes.

L'événement a réuni 6 professionnelles et 5 étudiant(e)s en formation d’ingénieur(e), qui ont échangé avec une centaine de lycéennes de 1re générale ayant choisi des spécialités scientifiques. Voici la liste des intervenant(e)s :

  • Laurène DUCOTTET : Étudiante 2e année, Campus Arts et Métiers de Cluny
  • Maëlys PROST : Étudiante 2e année, Campus Arts et Métiers de Cluny
  • Mathéo ROZIN : Étudiant 4e année Matériaux, Polytech Lyon
  • Eileen NANA-BOTE : Étudiante, ESME Lyon
  • Dahlia GARNIER : Étudiante, ESME Lyon
  • Emilie LEVIEIL : Ingénieure territoriale - Gestionnaire assainissement, MBA
  • Audrey BRET : Directrice Qualité Sécurité et RSE, Nutrisens
  • Virginie CHARLES : Proxy PO, OGF
  • Chloé PERBET : Cheffe de projet, Framatome
  • Camille CORRET : Responsable recherche et développement, Eckes Granini group
  • Isabelle DUBAND : Professeure en Science des Matériaux, chargée de mission mixité femmes-hommes, Campus Arts et Métiers de Cluny

 

Dernières actualités

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations
L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Les étudiant.es de 3ᵉ année de l’expertise ISYNUC - Ingénierie des systèmes nucléaires : fonctionnement et pilotage du campus Arts et Métiers de Lille ont eu l’opportunité de participer au World Nuclear Exhibition (WNE), le sal

Actualité, Formations, Entreprise

Le 14 octobre 2025, Arts et Métiers, sa filiale AMValor et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé un nouvel accord-cadre pour cinq ans, confirmant leur volonté commune de renforcer les synergies entre ingén

Actualité, Innovation, Recherche