
Isabelle Duband anime et pilote depuis 2014 un dispositif Cordées de la réussite pour le campus Arts et Métiers de Cluny.
82 étudiant·e·s pour assurer le tutorat de 105 collégien·ne·s et lycéen·ne·s de 5 établissements de la région ! Des chiffres qui montrent l’implication du campus de Cluny dans les Cordées de la réussite.
"Les Cordées visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances, explique Isabelle Duband, enseignante en charge du dispositif. Elles comportent deux volets : le premier concerne le tutorat assuré par des étudiant·e·s bénévoles, le deuxième l’organisation d’événements comme la visite de musées ou la participation à un festival de cinéma."
Faire découvrir les domaines de l’ingénierie
Le 17 avril prochain, le campus va accueillir une vingtaine de collégien·ne·s pour leur faire découvrir les domaines de l’ingénierie et des procédés de fabrication. « Grâce au soutien de collègues et d’étudiant·e·s, les jeunes vont participer à un TP de fonderie et à un atelier de CAO », précise Isabelle Duband.
En mai, deux actions seront organisées : une visite de la Cité des sciences et de l’Assemblée nationale à Paris pour un premier groupe, une visite du musée des Confluences et une exposition sur Pompéi à Lyon pour un deuxième groupe.
« Cela apporte une ouverture à ces élèves de Mâcon pour qui aller à Lyon, c’est déjà toute une aventure !, s’exclame Isabelle Duband. Ces journées hors cadre scolaire sont une récompense pour tous/toutes et permettent de resserrer les liens. »
Informer sur les différents parcours d’orientation
Plus largement, les Cordées de la réussite permettent aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s de bénéficier d’un tutorat mais aussi de les informer sur les différentes filières d’orientation. « J’encourage les étudiant·e·s à parler de leur propre parcours et à questionner les jeunes sur ce qui les intéresse, reprend Isabelle Duband. Trop souvent, ils subissent leur orientation par manque d’information. L’objectif, c’est avant tout de leur donner confiance en eux. »
Une ouverture qui est un vrai plus pour un futur·e manager
« Au final, les Cordées de la réussite apportent une belle ouverture à tous/toutes les participant·e·s, conclut Isabelle Duband. Aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s bien sûr mais aussi aux étudiant·e·s tuteur·rice·s qui se confrontent à une certaine réalité sociale. C’est un vrai plus pour un·e futur·e manager ! ».
Sans oublier que participer à cette action qui s’inscrit dans les valeurs d’Arts et Métiers contribue à faire connaître l’établissement grâce aux nombreux articles que la presse locale y consacre !
À Cluny, le programme est financé par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et également par la préfecture pour les deux établissements de Mâcon situés en quartiers prioritaires de la politique de la ville.
A Lille aussi
Depuis la rentrée de septembre 2024, le campus de Lille a rejoint le dispositif des Cordées de la réussite à l’initiative de Maxime Kuchinski et Michaël Debarge, animateurs et formateurs 2IG Méca.
Dans ce cadre, le campus va accueillir des groupes de collégien.ne.s et lycéen.ne.s, afin de leur faire vivre deux journées particulières. Objectif : leur faire découvrir les métiers et formations du domaine industriel.
Accompagné.e.s de leurs professeur.e.s, les élèves pourront rencontrer des enseignant.e.s-chercheur.se.s et étudiant.e.s du campus, découvrir les laboratoires et les salles de classes, tout en se plongeant dans des projets de travaux pratiques concrets, tels que la réalisation de skateboards ou de trophées.
En complément de ces deux journées, certain.e.s collégien.ne.s et lycéen.ne.s prolongeront la découverte du monde industriel par des visites d’entreprises ou des recherches sur d’autres écoles et formations.
« Chaque journée passée au sein du campus permet aux collégien.ne.s et lycéen.ne.s de recueillir des informations utiles sur le monde universitaire, et plus spécifiquement de notre école d’ingénieur. Elles et ils peuvent ainsi se projeter dans des études supérieures. Ce dispositif représente une réelle chance pour les jeunes de participer à des activités concrètes, telles que la coulée de pièces en fonderie mais aussi la programmation de robots industriels. Le corps de mon métier étant de provoquer des vocations dans le domaine de l’ingénierie mécanique, ce dispositif des Cordées de la réussite est donc pour moi très porteur de sens, » commente Maxime Kuchinski, l’un des deux enseignants porteurs du projet
Michaël Debarge, le deuxième enseignant impliqué, ajoute : « Bien souvent, les étudiant.e.s que nous rencontrons sont étonné.e.s de l’offre de formation et des nombreux domaines industriels existants. La mécanique par exemple, ce n’est pas que de la mécanique automobile ! L’objectif de ces journées est aussi de montrer les nombreuses disciplines enseignées et pratiquées dans nos ateliers. Nous espérons recroiser certain.e.s des élèves encordé.e.s dans quelques années en TP de matériaux ! »
« Nous nous sommes engagés avec des établissements de la Métropole Européenne de Lille, mais aussi des établissements de milieux ruraux, plus éloignés du campus et plus isolés que nous avons démarchés. Le but était de démontrer aux élèves de ces établissements que le campus Arts et Métiers leur est accessible, de par le statut public de l’école avec des frais d’inscription peu élevés, mais également grâce à sa situation, bien desservie par les transports en commun et accessible en train, » précisent les deux enseignants.
Pour les aider à encadrer les différentes activités proposées et coacher les différents groupes de collégien.ne.s et lycéen.ne.s, 6 à 7 étudiant.e.s du Programme Grande École ont accepté de se joindre à l’aventure et de se mobiliser à raison d’une vingtaine de demi-journées sur toute l’année.
« Pour notre première édition des Cordées de la réussite sur le campus de Lille, nous souhaitions marquer le coup et aller encore plus loin, afin de sensibiliser les jeunes filles aux métiers de l’ingénierie », concluent les deux enseignants. Ainsi, 12 groupes 100% féminins participent cette année au dispositif, en concevant et fabriquant un trophée multi-technique sur les différentes plateformes disponibles dans nos ateliers (forge, fonderie, impression 3D, soudure…) »
Chacun de ces groupes sera invité le 5 février prochain à l’occasion de la première édition de l’après-midi « Les femmes dans l’industrie », organisé avec le soutien de l’association Femmes Ingénieures, afin de présenter son projet. Les familles et professeur.e.s sont convié.e.s, mais également des représentant.e.s du rectorat, des municipalités dans lesquelles se situent les établissements encordé.e.s, afin de découvrir ces projets et attribuer des prix.
Pour l’occasion, 4 femmes ingénieures se sont également portées volontaires afin d’apporter un témoignage aux jeunes présent.e.s sur leurs parcours : une technicienne, une ingénieure et deux étudiantes actuellement en formation d’ingénieur au sein du campus.
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