Arts et Métiers fait découvrir la technologie aux personnes avec autisme

Atelier d'Arts et Métiers_ novembre 2017_ campus de Paris
Actualité
Vie étudiante

Jeudi 30 novembre dernier, le campus Arts et Métiers de Paris accueillait 5 jeunes autistes de haut niveau avec un double objectif : leur présenter les différents domaines technologiques tout en sensibilisant les étudiants ingénieurs à ce handicap.

Jeudi 30 novembre 2017, la première édition des Ateliers d'Arts et Métiers avait lieu sur le campus de Paris. Organisé par 2 étudiants de l'établissement,  Maurice Lubetzki et Martin Millischer, cet événement a permis de présenter les différents domaines technologiques à de jeunes autistes de haut niveau tout en sensibilisant les élèves ingénieurs de l’école à ce handicap.

En concevant ces ateliers, nous voulions démontrer que des personnes avec autisme, trop souvent mises à la marge de la société française, ont leur place dans le domaine de l’industrie. Le handicap se doit d’être une force au sein de l’entreprise, permettant d’accélérer son développement et de montrer ses valeurs sociétales. C'est pourquoi nous pensons qu’il faut créer des équipes plus humaines, fondées sur des valeurs d’entraide et de cohésion.

Cinq jeunes avec autisme de haut niveau ont donc été invités : Samuel (18 ans) et Pierre Jean (15 ans) en terminal et seconde au lycée Albert Demun, Alexis (19 ans) à l’IUT de Cachan, James (23 ans) et Pierre (19 ans) en classe préparatoire PT, qui partagent un intérêt commun pour les sciences, les technologies et l’industrie. Chaque invité était accompagné par un étudiant Arts et Métier et par un deuxième accompagnant si cela était nécessaire.

Trois ateliers d'initiation à la technologie

Le premier atelier mené portait sur l’impression 3D. Chaque pair étudiant-invité a travaillé sur ordinateur en utilisant la conception Assisté par Ordinateur (CAO). Les différentes caractéristiques de l’impression 3D leur ont été présentées tout en leur expliquant de façon simplifiée comment obtenir le modèle d’une pièce voulue en CAO. Les élèves organisateurs ont été impressionnés par la rapidité de compréhension et de mise en œuvre des informations transmises pendant l'atelier par les participants autistes. Les élèves ont également pu imprimer ce qu’ils avaient modéliser sur CATIA et sont repartis avec leur première pièce faite part impression 3D.

Le deuxième atelier était organisé autour du thème de la biomécanique. Tous se sont donc rendus en salle d’essai pour comprendre comme ils pouvaient modéliser le mouvement et les efforts sur un ordinateur. Un doctorant Arts et Métiers, Louis Clavel, est venu leur expliquer le fonctionnement de la salle. Puis, chaque invité a enfilé une combinaison et s’est amusé à voir bouger ses membres sur l’écran d’un ordinateur. Cette expérience a généré un grand nombre de questions autour des métiers et possibilités liés à la biomécanique.Intéressée et intriguée par cette nouvelle découverte, chaque personnes avec autisme a accepté de mettre le costume criblé de marqueurs. De cette manière, elles ont pu comprendre pleinement le fonctionnement de la salle tout en étant acteurs à part entière de l’atelier.

Enfin, le dernier atelier concernait la dynamique des fluides. Les invités sont allés visiter le laboratoire DynFluid accompagné de Monsieur Massou, qui leur a fourni des explications concernant les différentes recherches du moment. Par la suite, ils ont pu observer et commenter une rapide vidéo sur l’écoulement d’un fluide autour d’une voiture. L'atelier s'est conclu par une visite de la soufflerie, qui n'a cependant pas été mise en route pour éviter de faire trop de bruit.

Une expérience humaine avant tout

Maurice, Martin, Loubna, Thomas et Kamil se disent "très heureux" d’avoir organisé la première édition des Ateliers d'Arts et Métier. Les retours de la part des invités ont été très positifs, puisqu'ils déclarent avoir été confortés dans leur envie de poursuivre une carrière mêlée à des domaines scientifiques. De plus, les étudiants Arts et Métiers ont particulièrement apprécié échanger avec les personnes avec autisme et déclarent être tout à fait disposés à travailler plus tard avec des personnes ayant ce profile. Ce premier événement peut donc être considéré comme un essai réussi.

Notre ambition : répandre les Ateliers d'Arts et Métiers dans tous les campus et sensibiliser de plus en plus d’élèves ingénieurs aux personnes avec autisme.

L'équipe participante

- Maurice Lubetzki
- Martin Millischer
- Loubna Baroudi
- Thomas Hu
- Kamil Blaszczuk

Les personnes avec autisme ont été contactées en collaboration avec le Centre Ressource Autisme Ile-de-France (CRAIF) , différents Service d'Éducation Spéciale et de Soins À Domicile ( SESSAD ) et l’association Asperger Amitié.

Dernières actualités

Compétition de haut niveau connue et reconnue mondialement, les 45ème Olympiades des Métiers sont organisées depuis 2017 et se termineront p

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Sur le thème des grandes villes du monde, une équipe de six élèves ingénieurs, organise depuis plusieurs mois la 58ème édition de la Nuit des Fignoss, le traditionnel gala du campus Arts et Métiers de Lille.

Actualité, Vie étudiante

Ce jeudi 14 novembre, le campus Arts et Métiers de Paris a accueilli le 9e séminaire StelLab, rassemblant les 18 OpenLab du

Actualité, Entreprise, Innovation

Accélérateur de talents pour l'Industrie du Futur, Arts et Métiers, avec son laboratoire de recherche LAMPA, s'est saisi des thématiques liées à la réalité virtuelle et aux technologies émer

Actualité, Témoignage, Entreprise, Recherche