Anne-Sophie Milcent : une thèse aux petits soins de l’interaction Humain-Machine

Soutance de thèse Anne-Sophie MILCENT Doctorat
Actualité
Témoignage
Recherche

Anne-Sophie Milcent, a soutenu sa thèse le 15 juin 2020, en visio Teams et en direct sur You Tube. Focus sur son parcours et ses travaux de recherche qui ont trouvé un bon écho dans l’actualité sanitaire de ce printemps 2020. Période dans laquelle le numérique a donné un coup de pouce à la formation des professionnels de la santé.

Après une licence professionnelle en infographie 3D à l’UCO de Laval et un master en création et ingénierie numérique à l’université de Valenciennes, Anne-Sophie a rapidement conforté son envie d’explorer le mécanisme des apprentissages et des formations à l’aide de simulateurs. Ses stages de fin d’études chez des spécialistes de solutions digitales et de serious games : OHRIZON au Québec et OPERANTIS à Toulouse lui ont ouvert la voie. 

Une thèse au service du perfectionnement des formations aux soignants Ane-sophie MILCENT

Jusqu’en 2016, ma spécialité était la modélisation 3D, jusqu’au jour où je me suis interrogée lors de la conception d’agents virtuels, sur leur impact sur l’expérience utilisateur et la place des émotions dans ce contexte d’interaction Humain-Machine

Les personnages virtuels sont-ils en capacité de générer des réactions émotionnelles et empathiques chez l’utilisateur ? Quels sont les facteurs qui peuvent induire l’empathie et comment ?

Toutes ces questions, qui ne trouvent pas de réponse immédiate, elle les a mis au service de la Recherche, dans le cadre d’une thèse CIFRE, partageant son temps entre le LAMPA (équipe Présence & Innovation) et SimforHealth, le pôle de simulation numérique du groupe Interaction Healthcare. Elle ne pouvait trouver mieux comme terrain d’observation que cette startup bordelaise. Spécialisée dans la conception de simulateurs pour la formation des professionnels de santé, SimforHelath s’attèle au perfectionnement des enseignements des procédures diagnostiques et thérapeutiques dispensées aux professionnels de la santé. Inutile de dire que dans ce domaine, la mesure de l’empathie y est cruciale, l’enjeu étant de s’approcher des conditions réelles pour favoriser l’implication totale de l’apprenant.

Les expérimentations : source de rencontres enrichissantes et multidisciplinaires

Si une partie de la thèse est dédiée à la lecture de littérature scientifique dans un premier temps, elle n’est pas non plus synonyme de renfermement sur soi-même. Pour mener à bien ses deux expérimentations elle s'appuie sur un protocole bien cadré, grâce à des scénarios bien ficelés dans les 11 simulateurs élaborés par ses collègues du pôle de simulation (formateurs en soins infirmiers, développeurs 3d, chefs de projet). Anne-Sophie rencontre aussi 52 élèves en Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) en Nouvelle Aquitaine. Des rencontres très enrichissantes. Tout d’abord, parce que les expérimentations viennent tester la validité des hypothèses émises pendant sa thèse, et les résultats des travaux sont des briques complémentaires pour améliorer les simulateurs proposés par la société, notamment en intégrant des patients virtuels expressifs afin de favoriser l’apprentissage des apprenants.

Grâce à sa thèse elle bénéficie ainsi d'une vision globale pour diffuser les formations numériques dans les entreprises. Forte de cette expérience, Anne-Sophie s'oriente maintenant vers l'entrepreneuriat, avec un projet d'accompagnement personnalisé aux entreprises dans leur projet d'innovation, de recherche et de développement. 

soutenance de thèse anne-sophie Milcent Doctorat
soutenance de thèse anne-sophie Milcent Doctorat question
soutenance de thèse anne-sophie Milcent LAMPA

Dernières actualités

Le laboratoire L2EP du campus Arts et Métiers de Lille a organisé la conférence EuroHaptics 2024, qui s'est déroulée les 1er, 2 et 3 juillet 2024 à l'Université de Lille.

Actualité, Innovation, Recherche

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité, Formations

Vendredi 28 juin 2024, Thomas Roillet, ingénieur d'études Arts et Métiers et Daniel Marin, ingénieur de recherche AMVALOR, tous deux rattachés au laboratoire L2EP,

Actualité, Développement durable, Innovation, Recherche

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories