Agyléo : faire du développement durable une force pour l'entreprise

Agyleo bandeau
Entrepreneuriat

Yannick et Garrett ont obtenu leur diplôme de Mastère Spécialisé® Manager du Changement et de l’Innovation Durable fin 2021. Ces deux quarantenaires, dont l’un compte 20 ans d’expérience dans l’industrie et les services et l’autre 15 ans dans le secteur bancaire, viennent de cofonder AGYLEO, une structure de conseil. Leur proposition : faire du développement durable (RSE, économie circulaire) un outil permettant aux entreprises de protéger leur valeur et de dynamiser leur marque employeur.

Yannick portraitIls ont tous les deux quitté leur emploi précédent avec un projet d’activité indépendante dans le développement durable, à court terme pour Yannick et à plus longue échéance pour Garrett qui pense d’abord à une activité salariée. Ils optent alors pour le MS Manager du Changement et de l'Innovation Durable (MCID) qu’ils voient comme un moyen permettant d’acquérir des compétences techniques robustes grâce au large panel d’outils proposés dans le domaine de l’innovation durable.

Le MS est d’autant plus pertinent aujourd’hui dans un contexte de crise car il apporte des clés qui nous paraissent extrêmement concrètes et parfaitement applicables.

La dimension durable : une solution mais aussi une opportunité pour l’entreprise

A l’issue du MS ils décident de s’associer pour créer AGYLEO car pour eux, aujourd’hui « le développement durable c’est une solution mais c’est aussi une opportunité. Le coût est considéré comme un obstacle au déploiement d’une démarche environnementaleGarrett portrait dans l’entreprise mais cette démarche est source d’opportunités.

On propose d’accompagner les entreprises en cohérence avec leurs objectifs de rentabilité. L’économie circulaire est un vecteur de performance économique certain mais il faut pouvoir l’expliquer.

La maîtrise de la dimension économique peut ainsi être atteinte avec l’appui de ses différents piliers qui s’articulent comme de véritables outils complémentaires, voire indissociables. On propose aussi de rendre les entreprises autonomes en leur apportant une vision différente, une vision cycle de vie qui va dévoiler naturellement des axes travail ».

 

Persuader les entreprises de la pertinence d’intégrer une démarche environnementale

Yannick se plaît à citer l’exemple de la vis : « jusqu’à présent pour sécuriser son approvisionnement un industriel multipliait les fournisseurs pour une même référence de vis. Mais si aujourd’hui le problème s’avère être qu’il n’y a pas de métal pour fabriquer les vis on doit remonter la chaîne pour se demander d’où vient le métal, faire de l’écoconception, se demander si la vis a besoin d’être en métal, si l’on a vraiment besoin d’une vis, si l’on a vraiment besoin de ce produit… Voilà où intervient l’économie circulaire. »

Aujourd’hui le contexte difficile favorise l’attention portée à l’économie circulaire. « Encore faut-il bien l’expliquer car les gains et apports issus de la mise en place de la démarche sont à moyen ou long terme et nécessitent parfois de traiter des contraintes à court terme. Mais la crise sanitaire et les récentes secousses économiques soulignent clairement la pertinence d’une telle approche. »

Malgré cela il faut prospecter pour lancer cette activité qui a démarré début janvier. Garrett à Valence et Yannick à Aix-les-Bains sont constamment en lien pour tout le travail « off » et se retrouvent pour des rendez-vous en entreprise qui, s’ils ne débouchent pas forcément sur du concret, donnent toujours lieu à des retours très positifs…

Logo Agyleo

 

 

L’aide individualisée à la création d’entreprise du MS MCID

Elle est portée par un enseignant proposant une quinzaine d’heures d’accompagnement aux porteurs de projet. Elle est adaptée selon le type de projet et son niveau d’avancement. Une attention particulière est portée à l’adéquation entre le projet et le profil du ou des étudiants entrepreneurs. L'enseignant oriente aussi la personne vers des interlocuteurs pertinents.
 

 

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2022 - 2023 pour chaque campus Arts et Métiers.

Actualité

En mars et juin dernier, 7 docteurs Arts et Métiers ont reçu les Prix de thèse Pierre Bézier. 

Actualité

L’équipe recherche de l’institut de Chambéry travaille depuis 2012 sur la maîtrise du cycle de vie des produits complexes contenant des plastiques.

Recherche

Rencontre avec Antoine, étudiant en 2e année du Programme Grande Ecole. Sportif de haut niveau, il a toujours pratiqué la course à pied.

Actualité, Vie étudiante