8 étudiants architectes de l'ENSAPLV en immersion sur le campus Arts et Métiers de Cluny

8 étudiants architectes en immersion à Cluny
Actualité

Rémy Marchal et l'équipe Bois ont reçu 8 étudiants architectes en Master 1 et 2 et leurs enseignantes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette (ENSAPLV).

Ils ont été les cobayes d'un module expérimental de cours intitulé « Intensif bois : l'arbre qui révèle la forêt ». Au programme de cette semaine en immersion, les étudiants ont été initiés à la sylviculture en forêt domaniale de Cluny avec l’ONF et à la fabrication sur machines dans l’atelier bois. Il ont participé à des TP d’initiation à l’anatomie, la physique et la mécanique du bois ainsi qu'à des cours-conférences donnés par des enseignants de HESAM et de l’ENSAPLV. Enfin, un architecte du Clunisois leur a proposé un temps de conception et de visites des constructions bois. Trois soirées-débats ont ponctuées la semaine avec la projection des films  "Le temps des forêts" de François-Xavier Drouet (2018) et "Nul homme n'est une île" de Dominique Marchais (2017).

Le CCIC a intégré la conférence "Habitat coopératif : où en est-on ?" avec Pete Kirkham, coprésident d'Habicoop Fédération Française des Coopératives d'Habitants dans son programme de cycle de conférences 2019-2020.

Cette semaine-pilote s'inscrit dans le cadre de l'étude de faisabilité d’un Bachelor HESAM « Matériaux Biosourcés » piloté par l’ENSAPLV et Arts et Métiers dont la première rentrée serait envisagée en septembre 2021.

8 étudiants en immersion à Cluny

 

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité, Formations

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories