8 étudiants architectes de l'ENSAPLV en immersion sur le campus Arts et Métiers de Cluny

8 étudiants architectes en immersion à Cluny
Actualité

Rémy Marchal et l'équipe Bois ont reçu 8 étudiants architectes en Master 1 et 2 et leurs enseignantes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette (ENSAPLV).

Ils ont été les cobayes d'un module expérimental de cours intitulé « Intensif bois : l'arbre qui révèle la forêt ». Au programme de cette semaine en immersion, les étudiants ont été initiés à la sylviculture en forêt domaniale de Cluny avec l’ONF et à la fabrication sur machines dans l’atelier bois. Il ont participé à des TP d’initiation à l’anatomie, la physique et la mécanique du bois ainsi qu'à des cours-conférences donnés par des enseignants de HESAM et de l’ENSAPLV. Enfin, un architecte du Clunisois leur a proposé un temps de conception et de visites des constructions bois. Trois soirées-débats ont ponctuées la semaine avec la projection des films  "Le temps des forêts" de François-Xavier Drouet (2018) et "Nul homme n'est une île" de Dominique Marchais (2017).

Le CCIC a intégré la conférence "Habitat coopératif : où en est-on ?" avec Pete Kirkham, coprésident d'Habicoop Fédération Française des Coopératives d'Habitants dans son programme de cycle de conférences 2019-2020.

Cette semaine-pilote s'inscrit dans le cadre de l'étude de faisabilité d’un Bachelor HESAM « Matériaux Biosourcés » piloté par l’ENSAPLV et Arts et Métiers dont la première rentrée serait envisagée en septembre 2021.

8 étudiants en immersion à Cluny

 

Dernières actualités

Depuis 2013, Arts et Métiers participe à l’Open lab Materials and processes du groupe PSA.

Actualité, Témoignage, Innovation, Recherche

Le prix Alban Tixier, décerné par la Fondation Arts et Métiers, récompense des projets d’Expertise menés en partenariat avec des entreprises.

Actualité, Entreprise

Vous voulez tout savoir sur Sharp, un aiguiseur de couteau fabriqué à partir de déchets plastiques ? 

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation

Le Programme Ingénieur de Spécialité, réalisé en alternance, se base sur un lien étroit entre un étudiant, une entreprise et Arts et Métiers.

Actualité, Témoignage