8 étudiants architectes de l'ENSAPLV en immersion sur le campus Arts et Métiers de Cluny

8 étudiants architectes en immersion à Cluny
Actualité

Rémy Marchal et l'équipe Bois ont reçu 8 étudiants architectes en Master 1 et 2 et leurs enseignantes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette (ENSAPLV).

Ils ont été les cobayes d'un module expérimental de cours intitulé « Intensif bois : l'arbre qui révèle la forêt ». Au programme de cette semaine en immersion, les étudiants ont été initiés à la sylviculture en forêt domaniale de Cluny avec l’ONF et à la fabrication sur machines dans l’atelier bois. Il ont participé à des TP d’initiation à l’anatomie, la physique et la mécanique du bois ainsi qu'à des cours-conférences donnés par des enseignants de HESAM et de l’ENSAPLV. Enfin, un architecte du Clunisois leur a proposé un temps de conception et de visites des constructions bois. Trois soirées-débats ont ponctuées la semaine avec la projection des films  "Le temps des forêts" de François-Xavier Drouet (2018) et "Nul homme n'est une île" de Dominique Marchais (2017).

Le CCIC a intégré la conférence "Habitat coopératif : où en est-on ?" avec Pete Kirkham, coprésident d'Habicoop Fédération Française des Coopératives d'Habitants dans son programme de cycle de conférences 2019-2020.

Cette semaine-pilote s'inscrit dans le cadre de l'étude de faisabilité d’un Bachelor HESAM « Matériaux Biosourcés » piloté par l’ENSAPLV et Arts et Métiers dont la première rentrée serait envisagée en septembre 2021.

8 étudiants en immersion à Cluny

 

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

L’alternance séduit chaque année de plus en plus d’étudiants en quête d’une formation professionnalisante, concrète et rémunérée.

Actualité, Formations

Portés par Arts et Métiers, les deux grands projets CAIRE et JENII partagent une même ambition : accompagner la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, en réponse aux grands défis du numérique,

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories