200 étudiants Arts et Métiers aux côtés de l’association DAVID pour aider la recherche

Rando raid de la loire 2018
Actualité
Vie étudiante

Dimanche 7 octobre 2018 aura lieu la 19e édition du Rando Raid de la Loire Arts et Métiers. Cet événement sportif est organisé grâce aux bénévoles de l’association DAVID. A leurs côtés, 200 étudiants du campus Arts et Métiers d’Angers se mobiliseront pour l’organisation de cette journée, jour de sport, de fête, et de solidarité. Accélérateur de talent pour l’industrie du futur, Arts et Métiers s’attache à former des ingénieurs avec des valeurs humaines fortes et les plus à même de relever les défis humains, sociaux et technologiques de l’industrie du futur.

Le Rando Raid de la Loire c’est quoi ?

Organisé par l’association DAVID (Développement d’Actions Visibles et d’Initiatives Dédiées aux SED) le Rando Raid de la Loire Arts et Métiers n’est pas seulement une course de 10 km à pied, 6 km en canoé et 23 km en VTT qui rassemble plus de 500 concurrents mais bien plus ! Le Rando Raid de la Loire c’est aussi la mobilisation de très nombreux acteurs aux premiers rangs desquels le campus Arts et Métiers d’Angers, pour collecter des fonds pour la recherche. Et, précise le Docteur Claire Guerrier,

C’est tout particulièrement grâce aux étudiants que cette course a lieu, sans eux cela ne serait pas possible ! 

Une mobilisation sans faille des étudiants Arts et Métiers

200 étudiants de 1e et 2e années se mobilisent la veille de la course et le jour J pour la gestion de stationnements, gérer les stands de restauration, la mise à l’eau et la sortie des 180 canoës, etc. dans un état d’esprit de solidarité et de fraternité. "Organiser cette course est une action concrète qui vient compléter la formation acquise à l’école. Cet événement constitue une véritable expérience pour nos jeunes, un moment de partage unique autour d’une action forte qu’est la recherche médicale", témoigne Jean Quessada, directeur du campus Arts et Métiers d’Angers.

 Les étudiants Arts et Métiers n’ont pas seulement des compétences techniques et académiques mais également des valeurs humaines fortes de solidarité et des valeurs sociétales qui font ce qu’est un ingénieur Arts et Métiers pour l’industrie

Une action en faveur de la recherche sur les syndromes d'Ehlers-Danlos

Le SED (syndrome d'Ehlers-Danlos) est maladie génétique rare qui touche le collagène, principal composant des tissus de soutien et présent dans de nombreux tissus comme la peau, les articulations et la paroi des vaisseaux. Entre 10 000 et 50 000 personnes en France en sont victimes. Les principaux signes cliniques sont, entre autres, l'hypermobilité et la fragilité articulaire, l'hyper­élasticité et la fragilité de la peau, une fragilité des vaisseaux mettant en jeu le pronostic vital. Les errances diagnostiques sont fréquentes. L’organisation du Rando Raid de la Loire Arts et Métiers permet de collecter des fonds reversés intégralement à la recherche sur cette maladie, notamment au centre de recherche sur les maladies vasculaires rares de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, sachant que le SED ne bénéficie d'aucune subvention publique.

Dernières actualités

L’exploitation des données récoltées sur les systèmes de production est un levier d’amélioration des performances peu coûteux pour les industriels.

Actualité, Formations, Focus, Entreprise

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : "Entretien avec le Pr.

Actualité

Sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, un projet singulier rassemble élèves-ingénieurs, enseignants-chercheurs et industriels autour d’un défi commun : réinventer la fin de vie des avions dans une logique de durabil

Actualité, Développement durable, Formations, Innovation, International, Recherche

« Je suis Clara, pilote moto. J'ai été titrée vice-championne de France de la "Women's Cup" en 2023 ! En 2024, j'ai mis de côté la compétition car j'étais en prépa mais à présent, c'est reparti pour un tour !

Témoignage, Vie étudiante