L’excellence à la française vue des États-Unis

Georgia Tech Institute
Témoignage

Nicolas Horde, ingénieur généraliste en double diplôme à Georgia Tech, promotion 2014.

Motivé par un début de carrière professionnelle aux États-Unis, Nicolas a choisi de suivre le cursus du Master of Science in Supply Chain Engineering à Georgia Tech.

ingénieur généraliste en double-diplôme à Georgia TechUn choix stratégique motivé par une vision sur le long terme

À l’origine de son parcours à l’international, Nicolas voulait impérativement améliorer son anglais. Il choisit donc de partir aux États-Unis « pour le prestige » et intègre la célèbre université Georgia Tech. Non seulement cet Institut de Technologie possède le département n°1 en génie industriel aux États -Unis depuis 25 ans, mais en plus il offre aux étudiants étrangers comme Nicolas de réelles opportunités d’installation sur le continent américain. « Mon master me rend éligible à l’extension de visa qui m’autorise à travailler plusieurs années aux États-Unis. » Surtout, la réputation de l’école facilite l’insertion professionnelle de ses étudiants. « Les entreprises recrutent directement les étudiants pendant leur année d’études » constate Nicolas.

Arts et Métiers : une valeur sûre à l’international

« Les professeurs responsables de ce Master connaissent bien Arts et Métiers, ce qui nous valorise lors de l’admission. » Un atout justifié par la renommée d’Arts et Métiers à l’international, tant sur la solidité des acquis théorique que la connaissance des fondamentaux techniques.

Une approche différente des études

En intégrant le campus de Georgia Tech, Nicolas a dû se familiariser avec une manière différente de construire sa formation. « Aux États-Unis les étudiants choisissent leurs cours, leur emploi du temps, et créent véritablement leur parcours professionnel », explique-t-il. Ainsi, il a notamment été surpris par son programme allégé, qui « mettait davantage l’accent sur la consolidation des acquis ». Cette expérience lui a également fait réaliser à quel point le niveau académique à Arts et Métiers reste élevé, où l’approfondissement des cours est beaucoup plus dense. « J’ai pris conscience de ce qu’on entendait par l’excellence à la française. »

 

Georgia Tech, Atlanta, U.S.A

N°7 au classement des meilleures universités publiques américaines

21 500 étudiants

Ses programmes d’ingénierie industrielle ont été classés n°1 pendant plus de 20 ans

Plus de 100 unités de recherches inter-disciplinaire travaillent pour l’industrie et le gouvernement

Plus de 400 organisations étudiantes

Dernières actualités

Grâce au financement de collectivités territoriales, le projet 1G4.0, porté par les campus de Metz et Châlons-en-Champagne, permet de répondre localeme

Entreprise

70 coachs, chefs d’entreprises, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises. Plus de 150 étudiants attendus.

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation

Retrouvez les mentions d'Arts et Métiers dans la presse du 22 au 28 novembre 2019.

Actualité

L’alternance aux Arts et Métiers, c'est dix cursus d’ingénieur de spécialité  dans les domaines du génie mécanique, génie industriel, génie énergétique, travaux publics et gestion des risques/environnement.

Actualité, Entreprise