Devenir un professionnel de l’infrastructure militaire
Arts et Métiers est le partenaire académique choisi par le ministère de la Défense pour la formation de ses ingénieurs d’infrastructure. Une fois le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers obtenu, les élèves-officiers sont affectés au Service d’infrastructure de la défense (SID) avec le grade de lieutenant.
Les ingénieurs militaires d’infrastructure exercent des fonctions d’inspection, de contrôle, d’expertise, de coordination et de direction, pour l’ensemble du domaine immobilier du ministère de la Défense. Les métiers exercés relèvent donc de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage : responsable de projet technique, conducteur d’opérations, expert technique, maintenance et gestion technique du patrimoine.
Après une première année consacrée à la formation militaire initiale, les élèves-officiers rejoignent le campus Arts et Métiers d’Angers pour suivre le cursus d’ingénieur avec une dominante travaux publics et génie civil. Les stages et projets d’expertise sont définis par le SID pour correspondre à leur profil de carrière.

Nota bene : les étudiants admis dans ce cursus obtiennent le statut militaire et sont rémunérés pendant leurs études. Leur obligation de service est au minimum de 10 ans (dont les quatre années de formation).
Le concours Arts et Métiers-Ingénieur militaire d’infrastructure
Découvrez le métier d’ingénieur militaire d’infrastructure en vidéo :