Cursus étudiant

Une formation complète pour maîtriser les technologies d’avenir

Quelle est la spécificité des ingénieurs Arts et Métiers ? Avant tout, une connaissance très large des différentes facettes des projets technologiques, qui leur permet d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne et de contribuer aux innovations de demain.

Une pédagogie ancrée dans les réalités industrielles

Le programme pédagogique FITE (Formation d’ingénieur technologue) vise ainsi à acquérir de nombreuses compétences :

  • Établir un avant-projet
  • Concevoir un produit ou un système industriel
  • Maîtriser la transformation de la matière et les différents procédés
  • Mettre en œuvre et piloter un système industriel
  • Évaluer les interactions homme-structure-société

L’ensemble du programme est conçu pour permettre un développement progressif de compétences. En 1re année, l’élève ingénieur découvre l’ensemble des outils nécessaires à la conception et la réalisation des systèmes mécaniques, énergétiques et industriels. Les cours de 2e année sont dédiés aux thématiques principales de l’ingénierie : génie mécanique, génie énergétique et génie industriel. La pédagogie prévoit par un projet métier et un projet d’initiation à la recherche.

Plusieurs parcours possibles en dernière année

Pour sa dernière année d’études, l’élève va apporter une coloration unique à son cursus en choisissant parmi plusieurs expertises et parcours. Il réalise également un semestre en entreprise : l’occasion d’enrichir ses compétences de terrain et d’affiner son projet professionnel.

Ce stage de fin d’études, au cours duquel l’étudiant est amené à résoudre une problématique technologique en entreprise, n’est pas le seul de la formation. Dès la première année, un stage exécutant de quatre semaines permet un premier contact avec les réalités industrielles. Un stage optionnel de trois mois peut également être réalisé entre la 2e et la 3e année.

Cursus infrastructure

Dès la 2e année, l’étudiant peut choisir d’intégrer le cursus infrastructure pour maîtriser les compétences de l’ingénierie de la construction. Cette formation, qui se déroule sur le campus d’Angers, est ouverte à l’ensemble des étudiants de 2e année et se suit sur une durée de 2 ans. Cette dernière permet aux étudiants d’orienter leur parcours professionnel vers le domaine de l’Infrastructure qui constitue à lui seul un parcours global et intègre, comme la formation ingénieur généraliste cursus étudiant, un stage de fin d’études, une mobilité internationale etc.

Téléchargez le descriptif du cursus infrastructure

Plus d'informations ?

Dernières actualités

Elèves ingénieurs Arts et Métiers, ils n’ont pas plus de 20 ans et s’engagent dans une mission humanitaire d’envergure : construire une école dans un pays dévasté par une série de séisme en 2015 : le Népal.

Actualité, International, Vie étudiante

Avec plus de 1 000 participants issus des 8 campus de l’École Arts et Métiers, les « Grandes UAI » (Union Athlétique Inter-Gadazarique) constituent un évène

Actualité, Vie étudiante

Octobre 2017 a marqué l’engagement de 8 élèves ingénieurs Arts et Métiers du campus de Lille pour la Coupe de France de Robotique

Actualité, Vie étudiante

Sélectionnés pour représenter Arts et Métiers à la finale du concours Present Around The World (PATW), Antoine

Actualité, Innovation, Vie étudiante