Cursus étudiant

Une formation complète pour maîtriser les technologies d’avenir

Quelle est la spécificité des ingénieurs Arts et Métiers ? Avant tout, une connaissance très large des différentes facettes des projets technologiques, qui leur permet d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne et de contribuer aux innovations de demain.

Une pédagogie ancrée dans les réalités industrielles

Le Programme Grande École Arts et Métiers vise ainsi à acquérir de nombreuses compétences :

  • Établir un avant-projet
  • Concevoir un produit ou un système industriel
  • Maîtriser la transformation de la matière et les différents procédés
  • Mettre en œuvre et piloter un système industriel
  • Évaluer les interactions homme-structure-société

L’ensemble du programme est conçu pour permettre un développement progressif de compétences. En 1re année, l’élève ingénieur découvre l’ensemble des outils nécessaires à la conception et la réalisation des systèmes mécaniques, énergétiques et industriels. Les cours de 2e année sont dédiés aux thématiques principales de l’ingénierie : génie mécanique, génie énergétique et génie industriel. La pédagogie prévoit par un projet métier et un projet d’initiation à la recherche.

Plusieurs parcours possibles en dernière année

Pour sa dernière année d’études, l’élève va apporter une coloration unique à son cursus en choisissant parmi plusieurs expertises et parcours. Il réalise également un semestre en entreprise : l’occasion d’enrichir ses compétences de terrain et d’affiner son projet professionnel.

Ce stage de fin d’études, au cours duquel l’étudiant est amené à résoudre une problématique technologique en entreprise, n’est pas le seul de la formation. Dès la première année, un stage exécutant de quatre semaines permet un premier contact avec les réalités industrielles. Un stage optionnel de trois mois peut également être réalisé entre la 2e et la 3e année.

Parcours Ingénierie et Gestion Durable des Constructions

Dès la 2e année, l’étudiant peut aussi choisir d’intégrer le parcours "Ingénierie et Gestion Durable des Constructions" pour maîtriser les compétences de l’ingénierie de la construction. Cette formation, qui se déroule sur le campus d’Angers, est ouverte à l’ensemble des étudiants de 2e année et pour une durée de 2 ans. Le Parcours « Ingénierie et Gestion Durable des Constructions » est une formation complète qui allie compétences académiques et techniques. Elle s’appuie sur des projets transversaux pour répondre aux problématiques des entreprises en s’exerçant sur des cas pratiques.

Ce parcours intègre, comme pour la formation du Programme Grande Ecole Arts et Métiers ParisTech, un stage de fin d’études, une mobilité internationale etc. Cette formation débouche sur une diversité de métiers comme la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage, ingénieur travaux, étude de prix, ingénieur structure… Pour la 3e année ce parcours est accessible en contrat de professionnalisation.

Téléchargez la plaquette de présentation du parcours "Ingénierie et Gestion Durable des Constructions"

Plus d'informations ?

Dernières actualités

Une nouvelle équipe d’étudiants prend la relève avec comme objectif de remettre à flot le monoplace Hydro

Vie étudiante

Le campus Arts et Métiers aixois organise la "Semaine Greentech by Arts et Métiers", un événement unique et de classe mondiale, qui aura lieu du 16 au 18 avril 2024, à Aix-en-Provence.

Entrepreneuriat, Innovation

Raphaël Fourest, étudiant en première année du Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Lille s'est lancé dans la création de son association Horlozarts, un projet mené avec quatre autres camarades, dédié à la découv

Actualité, Focus, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations