L’AMRT Cluny 223 remporte le 1er prix de l’ENEDIS EV Challenge avec son kart électrique !

L’AMRT Cluny 223 remporte le 1er prix de l’ENEDIS EV Challenge avec son kart électrique !
Actualité
Evolutive Learning Factories
Formations
Vie étudiante

L'association étudiante Arts et Métiers Racing Team (AMRT) a été fondée en 2020 par Théo Laplasse, étudiant aux Arts et Métiers, avec l'ambition de participer à la compétition internationale Formula Student avec un véhicule monoplace électrique. En juin 2025, l'association, composée de huit étudiants-ingénieurs en programme Grande Ecole sur le campus Arts et Métiers de Cluny, a remporté le premier prix de l'ENEDIS EV Challenge grâce à leur kart électrique. 

En juin 2025, l'association, composée de huit étudiants-ingénieurs en programme Grande Ecole sur le campus Arts et Métiers de Cluny, a remporté le premier prix de l'ENEDIS EV Challenge grâce à leur kart électrique.

Un pari gagnant

Après avoir revu leurs stratégies suite à leur non-participation à la compétition Formula Student, les membres de l'équipe ont décidé de réaliser un projet en un an, qui pourrait être repris et amélioré par leurs successeurs. Ils ont d'abord identifié le challenge Kart Low Cost, ils ont finalement opté pour le challenge ENEDIS EV Challenge . Dès 2023, le kart a été réfléchi et conçut durant l’été puis ils l’ont fabriqué, en 2024, en deuxième année sur le campus Arts et Métiers de Cluny. Le kart, conçu et fabriqué de A à Z par les étudiants avec l'aide des enseignants et des techniciens, a impressionné les concurrents par sa légèreté et son autonomie.

Le retour sur le châssis a été sans appel : il a même été testé par un pilote de haut niveau, promettant une version 2 encore meilleure pour l'année prochaine, nous confie un membre de l'équipe.  

Des compétences techniques et un esprit d'équipe mis à rude épreuve

Malgré un crash lors de la course d'endurance, l'équipe a su réparer rapidement leur kart grâce, notamment, à l'entraînement sur le simulateur de soudage inscrit dans le projet ELF. Leur capacité à réparer rapidement leur véhicule a impressionné les autres équipes. En termes d'autonomie, ils ont terminé presque toutes les courses tandis que les autres équipes ont dû recharger leurs batteries.

Le kart, le plus léger de la compétition avec 110 kilos contre une moyenne de 230 pour les autres karts, a conquis le jury et décroché la première place du challenge. 

Les étudiants ont tenu à remercier Christophe Priolet Lefebvre, assistant ingénieur au sein de l'atelier Forge.

Un grand merci à Christophe Priolet Lefebvre, assistant ingénieur de l’atelier forge du campus de Cluny et soudeur de l’équipe AMRT, sans qui ce projet n’aurait jamais été une telle réussite !

Les étudiants remercient chaleureusement leurs enseignants encadrants et leurs sponsors pour leur soutien tout au long du projet. Ils transmettront désormais le flambeau aux étudiants de première année, assurant la continuité de cette belle aventure.

Membres de l'équipe 

DUFOUR Adam, MARCHANDÉ Mathis, MATEOS-MARTIN Arthur, RÉROLLE Cyprien, RODIER Antonin, TOLFO Matéo, TOUCHON-PERRY Baptiste, VANDENDRIESSCHE Léo.

L'ENEDIS EV CHallenge

Cette année, l'ENEDIS EV Challenge a regroupé deux équipes des Arts et Métiers des campus de Cluny et de Bordeaux, ainsi que des lycées, des universités et des BUT. 

Dernières actualités

En dernière année de

Actualité, Témoignage, Entrepreneuriat

Le rapport d'activité 2024 Arts et Métiers met en lumière les chiffres clés et les faits marquants de l'année.

Actualité

Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité dans différents établissements d’enseignement supérieur, Radjesvarane Alexandre devient directeur du campus Arts et Métiers de Cluny, à compter du 1er septembre 2025.

Actualité

La 34e édition de la Fête de la Science se déroulera du 3 au 13 octobre 2025. Cet événement propose des milliers d'événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens.

Innovation, Recherche