Soutenance de thèse : Emmanuel Conttanceau

Soutenance de thèse - Emmanuel Couttanceau - Lille 2018
10 avril
Campus Arts et Métiers de Lille, 8 bd Louis XIV - 59046 LILLE Cedex
Actualité
Recherche

Emmanuel Cottanceau soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés "Simulation numérique du processus d'assemblage des câbles flexibles en grands déplacements"

Dirigé par Olivier Thomas et Philippe Veron, Emmanuel Cottanceau soutiendra sa thèse "Simulation numérique du processus d'assemblage de câbles flexibles en grand déplacements" mardi 10 Avril 2018, à 14h00, sur le campus Arts et Métiers de Lille.

Composition du jury

Florence Bertails-Descoubes - INRIA Grenoble Rhône-Alpes : Rapporteur
Olivier Brüls - Université de Liège : Rapporteur
Corrado Maurini - Université Pierre et Marie Curie : Examinateur
Stéphane Bourgeois - Ecole centrale de Marseille : Examinateur
Olivier Thomas - Ecole Nationale Supérieurs des Arts et Métiers de Lille : Examinateur
Marc Alochet - Technocentre Renault
Renaud Deligny - Technocentre Renault

Résumé de thèse

Avec l’essor de l’électronique embarquée, les câbles électriques constituent une part importante des pièces automobiles tandis que l’espace à bord n’a cessé de diminuer. Leur flexibilité requiert la prédiction de leur déformation durant leur montage afin d’éviter le contact avec d’autres pièces du véhicule et leur endommagement. Les outils actuels ne permettent pas une prédiction assez réaliste et précise de leur comportement, nécessaire dans un volume de travail très restreint. Les étapes de montage sont donc validées via la réalisation de maquettes réelles coûteuses. Cette thèsea pour but d’améliorer la simulation numérique de ces pièces souples. Nous proposons ici un code de simulation 3D basé sur un modèle de poutre géométriquement exact résolu par la méthode des éléments finis. Son originalité tient dans le couplage des quaternions pour modéliser les rotations 3D et de la méthode asymptotique numérique pour la continuation du système non linéaire qui lui confère une grande robustesse. Un banc d’essai permettant l’identification des paramètres homogénéisés nécessaires au modèle numérique et sa validation par comparaison de la géométrie finale et du chemin d’équilibre est présenté. Combinés à des développements analytiques sur les modèles de poutres avec cisaillement, les essais mènent à une évaluation critique du modèle de Timoshenko 3D pour la représentation des torons de câbles.

Infos pratiques

Le 10 Avril 2018, à 14h00
Campus Arts et Métiers de Lille - 8 boulevard Louis XIV, 59800, LILLE
Salle 48A, La Rochefoulcault

Dernières actualités

L’exploitation des données récoltées sur les systèmes de production est un levier d’amélioration des performances peu coûteux pour les industriels.

Actualité, Formations, Focus, Entreprise

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : "Entretien avec le Pr.

Actualité

Sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, un projet singulier rassemble élèves-ingénieurs, enseignants-chercheurs et industriels autour d’un défi commun : réinventer la fin de vie des avions dans une logique de durabil

Actualité, Développement durable, Formations, Innovation, International, Recherche

« Je suis Clara, pilote moto. J'ai été titrée vice-championne de France de la "Women's Cup" en 2023 ! En 2024, j'ai mis de côté la compétition car j'étais en prépa mais à présent, c'est reparti pour un tour !

Témoignage, Vie étudiante