Les enjeux d’écoconception en économie circulaire

Réseau EcoSD
22 mars
Orange Garden - 44 av de la République - 92320 Chatillon​
Actualité
Recherche

Le 22 mars 2018, Arts et Métiers organise en collaboration avec PSA Groupe un atelier sur les enjeux de l'éco-conception associés à l'économie circulaire.

L’économie circulaire désigne le modèle économique visant à produire des biens et des services en limitant la consommation et le gaspillage de matières premières, d’eau et d’énergie. En cherchant à « fermer le cycle de vie » des produits, services, déchets, matériaux, de l’eau et de l’énergie, l’économie circulaire s’inscrit dans le cadre du développement durable et se trouve naturellement à la croisée des enjeux environnementaux et économiques.

L’objectif de cet atelier est de présenter des outils et méthodologies scientifiques et industriels permettant de répondre aux grands enjeux du développement de l’économie circulaire.

La France offrant un panorama suffisamment large d’initiatives dans ce domaine, les intervenants seront issus des mondes académique et industriel français. Les enjeux associés à l’écoconception, aux impacts environnementaux, au développement économique et à l’approvisionnement en ressources seront adressés durant l’atelier.

Programme

Le programme démarrera par une présentation du cadre réglementaire et institutionnel permettant de rappeler les enjeux identifiés en Europe et en France pour le développement d’une démarche d’économie circulaire.

Ensuite 4 thématiques majeures seront traitées en lien avec des questions de recherches et de développements méthodologiques ou opérationnels industriels.

  • Les enjeux d’approvisionnement des matières :

- Comment évaluer la criticité des matières premières minérales dans la chaine d’approvisionnement,
- Comment prendre en compte cette criticité dans la conception des produits, quels sont les indicateurs pertinents et outils associés.

  • L’écoconception appliquée à la prise en compte de l’économie circulaire :

- Quels outils mettre en oeuvre en conception pour prendre en compte le cycle de vie complet du produit et en particulier sa fin de vie,
- Quelles sont les données disponibles et comment les mettre à disposition.

  • La justification environnementale des démarches d’économie circulaire :

- Comment prendre en compte des boucles d’économie circulaire dans l’évaluation environnementale d’un produit.

  • Quels business models associés au développement de l’économie circulaire :

- Comment les business models de l’économie circulaire s’inscrivent dans les stratégies d’entreprise,

Chaque thématique est illustrée par plusieurs interventions académiques et industrielles d’environ 20 minutes. La session est ensuite clôturée par une table ronde de 10 minutes avec les intervenants de la thématique et en interaction avec les participants de l’ATA.

Informations pratiques

Date : jeudi 22 mars 2018

Horaires : de 8h30 à 16h40

Adresse : Orange Garden - 44 av de la République - 92320 Chatillon​

Réseau EcoSD

Arts et Métiers est membre fondateur du Réseau EcoSD, une une association loi 1901 dont le but principal est de favoriser les échanges entre chercheurs, entre industriels et entre chercheurs et industriels, afin de créer et diffuser les connaissances dans le domaine de l'Eco-conception de Systèmes pour un Développement durable (EcoSD) en France, et au-delà de faire reconnaitre l'expertise française en EcoSD à l'international.  L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) soutient cette initiative de rassemblement et d’animation de la recherche autour de l’Eco conception.

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations