Les dernières découvertes dans l'Abbaye de Cluny

Conférence CCIC 8
15 mars
CLUNY
Actualité

Anne Baud, archéologue et maître de conférence à l’université Lyon 2 et Vincent Borrel, doctorant en histoire chargé de l'étude numismatique du trésor animeront jeudi 15 mars à 20h une conférence sur le récent trésor mis au jour par l'équipe d'archéologues du laboratoire archéologie et archéométrie.

Depuis trois ans, les fouilles programmées menées à l'abbaye de Cluny concernent l'ancienne infirmerie monastique détruite lors de la reconstruction des bâtiments conventuels au XVIIIe siècle. Ces travaux archéologiques s'inscrivent à la suite des opérations menées sur la chapelle dédiée à la Vierge qui accueillait les frères malades pour les offices. L'infirmerie monastique constitue "un petit monastère" au sein de l'abbaye comprenant dortoir, réfectoire, cloître, cuisine, latrines... Les fouilles de 2017 ont permis retrouver une cuisine ou une apothicairerie du XIVe siècle. Par ailleurs, un sondage de vérification effectué à l'opposé de la fouille a mis au jour un trésor d'une grande valeur daté du XIIe siècle. Il comprend  2200 deniers clunisiens, 21 dinars arabes, un petit lingot d'or et une magnifique bague sigillaire. Il s'agit du premier trésor retrouvé dans un monastère clunisien.

Le Centre de Conférences Internationales de Cluny et le campus Arts et Métiers Cluny vous propose une série de conférences qui se clôturera cette année 2017/2018 par celles organisées dans le cadre de la Semaine de l'Industrie.

Informations pratiques

Amphithéâtre J. Cliton (entrée par la Place de l’Abbaye)
Campus Arts et Métiers de Cluny 
Frais de participation : 5 €  - Etudiants et chômeurs : gratuit
Renseignements : Micreille Burtin, 03 85 59 53 60, ccic.cluny@ensam.eu

Dernières actualités

Christos Markides partage son expérience en tant que professeur invité à Arts et Métiers.

International, Recherche

À partir de la rentrée 2025, les étudiant·e·s de 2e et 3e année du Programme Grande École auront accès à un robot collaboratif dans le cadre de leur enseignement.

Actualité, Evolutive Learning Factories

De la conception numérique à la fonderie, en passant par la menuiserie et la forge, les élèves du campus de Châlons-en-Champagne ont uni leurs compétences pour donner vie à une Clé d’Ex mêlant rigueur

Actualité, Vie étudiante

Le campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence serait très heureux d’accueillir des classes de collège ou de lycée, durant l’année 2025-2026.

Actualité