Les dernières découvertes dans l'Abbaye de Cluny

Conférence CCIC 8
15 mars
CLUNY
Actualité

Anne Baud, archéologue et maître de conférence à l’université Lyon 2 et Vincent Borrel, doctorant en histoire chargé de l'étude numismatique du trésor animeront jeudi 15 mars à 20h une conférence sur le récent trésor mis au jour par l'équipe d'archéologues du laboratoire archéologie et archéométrie.

Depuis trois ans, les fouilles programmées menées à l'abbaye de Cluny concernent l'ancienne infirmerie monastique détruite lors de la reconstruction des bâtiments conventuels au XVIIIe siècle. Ces travaux archéologiques s'inscrivent à la suite des opérations menées sur la chapelle dédiée à la Vierge qui accueillait les frères malades pour les offices. L'infirmerie monastique constitue "un petit monastère" au sein de l'abbaye comprenant dortoir, réfectoire, cloître, cuisine, latrines... Les fouilles de 2017 ont permis retrouver une cuisine ou une apothicairerie du XIVe siècle. Par ailleurs, un sondage de vérification effectué à l'opposé de la fouille a mis au jour un trésor d'une grande valeur daté du XIIe siècle. Il comprend  2200 deniers clunisiens, 21 dinars arabes, un petit lingot d'or et une magnifique bague sigillaire. Il s'agit du premier trésor retrouvé dans un monastère clunisien.

Le Centre de Conférences Internationales de Cluny et le campus Arts et Métiers Cluny vous propose une série de conférences qui se clôturera cette année 2017/2018 par celles organisées dans le cadre de la Semaine de l'Industrie.

Informations pratiques

Amphithéâtre J. Cliton (entrée par la Place de l’Abbaye)
Campus Arts et Métiers de Cluny 
Frais de participation : 5 €  - Etudiants et chômeurs : gratuit
Renseignements : Micreille Burtin, 03 85 59 53 60, ccic.cluny@ensam.eu

Dernières actualités

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

Se démarquer sur le marché du travail avec un double-diplôme franco-allemand.

Témoignage, International

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

Dimanche 25 août 2019 dernier, Nicolas Fleury, élève en 2e année du

Actualité, Vie étudiante