Kfé des connaissances "Les carburants : de la Formule 1 à votre moteur"

Formule 1
23 janvier
Campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, Rue Saint Dominique, BP 508, 51006 CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
Actualité
Innovation

En partenariat avec le Service Universitaire de l'Action Culturelle de l'université Reims Champagne-Ardenne et ACCUSTICA (Centre de culture scientifique, technique et industrielle), le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne vous propose un « kfé des connaissances » sur le thème « Les carburants : de la formule 1 à votre moteur » mardi 23 janvier 2018 à partir de 18h30.

 

Depuis ses 70 ans d’existence, la formule 1 a toujours été un laboratoire de développement des carburants de très haute performance. La dernière version du règlement F1, en vigueur depuis 2014, limite la masse de carburant embarquée à bord des bolides. Les motoristes doivent donc développer des groupes motopropulseurs à très haut rendement. La course à la performance entre les écuries passe nécessairement par l’amélioration de l’efficience des moteurs et la formulation des carburants joue donc un rôle de premier plan.

Cet évènement est en lien direct avec l’expertise « Moteurs et Carburants alternatifs » proposée par le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne aux élèves ingénieurs de 3e année. L’expertise vise à former des ingénieurs opérationnels dans tous les domaines liés à la production des carburants alternatifs et des énergies non conventionnelles, à leur utilisation dans les moteurs et dans les piles à combustibles

Programme

18h30 – Accueil du public

18h45 – Intervention de Roland Dauphin : cet ingénieur de recherche chez TOTAL en charge du développement des carburants de compétition expliquera les phénomènes physiques liés au carburant permettant d’améliorer le rendement des moteurs par le carburant.

Inscription obligatoire

Dernières actualités

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

Se démarquer sur le marché du travail avec un double-diplôme franco-allemand.

Témoignage, International

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

Dimanche 25 août 2019 dernier, Nicolas Fleury, élève en 2e année du

Actualité, Vie étudiante