Journées Science Ouverte 2018

Image bandeau couperin.org
From
22 janvier
To
24 janvier
Campus Arts et Métiers de Paris - 151, boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Recherche

Le campus Arts et Métiers de Paris accueille la 7ème édition des journées science ouverte organisées par le consortium Couperin chargé de négocier auprès des éditeurs scientifiques l'achat des ressources documentaires numériques au bénéfice de ses membres, dont Arts et Métiers fait également partie.  

Les journées débuteront le 22 janvier 2018 à 14h00 avec un mot de bienvenue du directeur d'Arts et Métiers.

Ce premier jour sera consacré aux politiques en faveur de l'open access avec la venue (sous réserve) de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Le mardi 23 janvier 2018 à partir de 9h30, les discussions seront centrées sur l'OA2020, un modèle économique avec les éditeurs et sur la bibliodiversité : les modèles alternatifs dans les différentes communautés de recherche.

Mercredi 24 janvier 2018 de 9h30 à13h00, il sera question de l'évaluation sans facteur d’impact des travaux de la recherche.

Le consortium Couperin accueille 253 membres : 108 universités et établissements assimilés, 29 organismes de recherche, 87 écoles

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

L’alternance séduit chaque année de plus en plus d’étudiants en quête d’une formation professionnalisante, concrète et rémunérée.

Actualité, Formations

Portés par Arts et Métiers, les deux grands projets CAIRE et JENII partagent une même ambition : accompagner la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, en réponse aux grands défis du numérique,

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories