Chaire Biomécam

laboratoire de biomécanique Georges Charpak

Arts et Métiers, ParisTech et la Fondation ParisTech se sont mobilisés pour la mise en place de ce programme de chaire de Bio-ingénierie, élaboré en partenariat avec l' Ecole Polytechnique, l' Ecole des Mines ParisTech, l' ESPCI ParisTech pour renforcer les synergies.

La recherche et une formation d’excellence, fondamentale et translationnelle, sur la modélisation biomécanique personnalisée du système ostéoarticulaire et musculaire est une clef pour des innovations de rupture dans le domaine de l'ingénierie pour la Santé

Missions et objectifs

  • Établir un pôle de recherche, d’enseignement et d’innovation technologique autour de la biomécanique, qui constitue un centre de référence mondial en biomécanique, produisant des résultats scientifiques au meilleur niveau international.
  • Développer des innovations pour la conception et l’évaluation d’implants et de dispositifs dans les domaines de la santé, du sport et des transports.
  • Développer des outils d’aide à la décision thérapeutique, au planning chirurgical et au suivi clinique s’appuyant sur la modélisation personnalisée et sur la simulation du geste thérapeutique.
  • Former des ingénieurs, des cliniciens et des chercheurs réellement ouverts sur les problématiques cliniques et industrielles en présence, aptes à s’intégrer efficacement dans des équipes fortement pluridisciplinaires et à diriger des projets d’envergure.
  • Faire connaître au grand public l’utilité des recherches dans ce domaine.

Axes stratégiques 

  • Secteur Médical : "Innovation clinique en orthopédie" : L’amélioration de la compréhension des pathologies résultant de processus dégénératifs, de traumatismes ou d’un handicap conduira à des stratégies de rééducation pour la prévention de certaines pathologies, au développement d’outils métiers d’assistance au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique, et à des innovations de rupture concernant la conception d’implants et d’appareillages.
  • Secteur des transports : "Confort et sécurité" : L’amélioration des modèles personnalisés, la prise en compte des muscles et de leur activation, la compréhension de la variabilité des mécanismes lésionnels (liées aux différences interindividuelles, qu’elles soient morphologiques ou qu’elles concernent le positionnement des sujets) permettra d’apporter un appui à l’amélioration des moyens de prévention. La connaissance globale du sujet pour différentes postures et mouvements conduira aussi à des innovations dans le domaine de l’ergonomie.
  • Secteur du sport : "Sport et santé" : La modélisation personnalisée intégrant le squelette, les articulations et la musculature du sujet ouvre des perspectives de grand intérêt dans le domaine du sport, qu’il s’agisse d’analyser et de modéliser le geste sportif pour améliorer la performance, de faire évoluer les équipements pour un meilleur confort, une meilleure stratégie et une meilleure protection pour le sportif, ou d’étudier les mécanismes reliant sport et santé pour une pratique sportive ciblée.

Partenaires

  • La Société Générale et en particulier la mission handicap agissent pour le développement de recherches visant la mobilité des personnes en situation de handicap.
  • La Fondation Cotrel pour les recherches en pathologies rachidiennes (Institut de France) agit pour mieux comprendre les causes de l'apparition de déformations rachidiennes afin d'identifier en phase précoce les scolioses évolutives et d'améliorer la prise en charge thérapeutique .
  • La société PROTEOR agit pour développer des appareillages innovants et performants pour les personnes en situation de handicap et apporte son soutien aux recherches sur la scoliose.
  • Le consortium d'assurance COVEA (groupe mutualiste qui réunit GMF, MAAF et MMA) agit pour mieux comprendre les risques d'endommagement du système musculo-squelettique qu'il s'agissent de mécanismes lésionnels dans les transports ou lors de la pratique sportive, ou du risque de chute chez les personnes âgées.

 

 

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories