Grand Gala de Cluny 2017

GG-WEB-3
From
10 juin
To
11 juin
Arts et Métiers campus de Cluny - Rue Porte de Paris - 71250 CLUNY
Vie étudiante

Le 10 juin prochain aura lieu la 82e édition du Grand Gala de Cluny. Une soirée unique où 4000 personnes sont invitées à découvrir l’abbaye de Cluny, monument historique, métamorphosée pour l’occasion. Afin de leur offrir ce moment inoubliable, les élèves-ingénieurs s’organisent telle une agence événementielle et s’appuient sur un réseau de partenaires. Ces partenaires jouent un rôle primordial puisque c’est avec eux que les élèves-ingénieurs mettent en pratique les compétences acquises lors de leur formation au service de l’événement.

Un monument historique redécoré

Afin de répondre au mieux aux contraintes du site classé monument historique, la promotion d’élèves-ingénieurs de 2e année travaille en étroite collaboration avec le Centre des monuments nationaux et l’architecte des monuments historiques. Ensemble, ils élaborent le cahier des charges des décors. Ils tentent à concevoir des décors de type mobiliers et sur structures autoportantes.

Les coulisses d’une véritable agence événementielle

Toute la promotion, soit 150 élèves-ingénieurs, est mobilisée mais c’est bien 30 d’entre eux qui pilotent et coordonnent l’évènement. Avec des réunions d’équipe et des points d’avancement, chacun connait ses missions : recherche de sponsoring, animation, communication, etc. Ils se transmettent le flambeau d’une année à l’autre. Pour chaque pôle, les élèves font appel à un réseau de partenaires. Celui-ci s’enrichit et s’agrandit au fil des ans. Les élèves adoptent des comportements et se construisent un réseau de contacts qui leur serviront, une fois dans la vie active.

Le Grand Gala s’inscrit dans la pédagogie de l’établissement

L’événement, son organisation, ses décors, ses objets emblématiques entrent dans le cadre des projets pédagogiques. Ces moments sont décisifs car les élèves bénéficient des compétences et savoir-faire des enseignants et des techniciens. Ils peuvent discuter et conforter leurs problèmes de réalisation. Dans le cas du célèbre cendrier, symbole du Grand Gala, il est conçu et réalisé de manière à utiliser tous les ateliers du campus : Usinage à grande vitesse, fonderie, forge, bois. Les techniciens apportent également leurs conseils dans la fabrication des salles et plus particulièrement celle réalisée par les élèves de 1re année.

Dans chaque salle, l’empreinte d’une promotion d’élèves

L’événement compte aujourd’hui 18 salles aux ambiances variées et dépaysantes. Chaque année l’une d’elle est renouvelée afin que chaque promotion d’élèves laisse une trace. Pensée dès le mois de décembre 2016, ce sont les élèves de 1re année qui ont la charge de proposer la "salle des conscrits" dont l'atmosphère reste la surprise des invités du Grand Gala. Finalement, chaque promotion a créé sa salle et revient s’y retrouver chaque année. Un lien générationnel s’est indéniablement tissé à travers cet événement.

Dates et Rendez-vous clés :

  • 13 mai : Sortie du matériel
  • Semaine du 5 juin : visite des décors
  • 10 juin : Grand Gala
GG-WEB-1

Dernières actualités

Après avoir dirigé le campus Arts et Métiers d'Angers et l'Institut de Laval de 2022 à 2024, Catherine Davy a pris la direction du campus de Lille depuis le 15 juillet dernier.

Actualité

Guillaume Matéo, ingénieur chez MBDA a suivi le Post Diplôme BAC+6 AERONAUTICAL AND SPACE PROJECT MANAGER en 2022-2023. Découvrez son témoignage et ses conseils.

Formations

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2024-2025 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers ! 

Actualité, Formations

Retrouvez toutes les informations sur les permanences pendant la période estivale 2024 : vœux, résultats, affectations, inscriptions, ...

Formations