Soutenance de thèse de Paul Stief (LCFC)

Soutenance de thèse "Contribution à la co-conception de produits et de leurs systèmes de production reconfigurables"
19 juin
Campus Arts et Métiers de Metz - 4 rue Augustin Fresnel - 57070 Metz
Actualité

Paul Stief, doctorant du Laboratoire de Conception Fabrication, Commande (LCFC) sur le campus Arts et Métiers de Metz, soutiendra sa thèse intitulée "Contribution à la co-conception de produits et de leurs systèmes de production reconfigurables" le vendredi 19 juin à 09H30. Cette thèse a été réalisée dans le cadre de la chaire de recherche industrielle « Systèmes de production reconfigurables-sûrs-performants ».

 

Les travaux de thèse de Paul Stief portent sur l’élaboration d’une méthodologie destinée à concevoir un système de production d’assemblage reconfigurable. L’objectif étant de prendre en compte les éléments pertinents pour concevoir une ligne de production qui s’adapte facilement et rapidement en cas de changement de production, que ce soit pour de nouveaux produits et/ou de nouveaux volumes.

Résumé

« La thèse propose une méthode supportant la co-conception de produits et de leur processus d’assemblage. Elle structure et guide ainsi l’analyse de la similarité des produits, en termes de conception et des technologies d’assemblage utilisées, afin de les regrouper dans des familles de produits.

Pour ces familles, une nouvelle approche de conception architecturale de leur système d’assemblage est présentée : celle-ci se base sur l’identification des composants servant à la mise en position des sous-ensembles lors d’opérations d’assemblage. Elle permet également de repenser le système de production en fonction des séquences de mises en position, de leurs compatibilités et de l’ordonnancement des opérations par mises en position pour l’assemblage multi-produits.

Cette approche permet de concevoir des systèmes de production reconfigurables et d’identifier les opportunités techniques et opérationnelles permettant la conception de systèmes multi-produits. La méthode proposée a été éprouvée avec succès sur plusieurs cas industriels en coopération avec notre partenaire afin d’en montrer l’intérêt. »

Composition du jury

  • M. Michel ALDANONDO, Professeur, Mines Albi-IMT, Université de Toulouse
  • M. Frédéric DEMOLY, Maître de Conférences (HDR), ICB-COMM, Université de technologie de Belfort-Montbéliard
  • M. Alexandre DOLGUI, Professeur, LS2N, IMT Atlantique
  • Mme. Gisela LANZA, Professeur, WBK, KIT Karlsruhe Institute of Technology
  • M. Jean-Yves DANTAN, Professeur, LCFC, Arts et Métiers Metz
  • M. Alain ETIENNE, Maître de Conférences, LCFC, Arts et Métiers Metz
  • M. Ali SIADAT, Professeur, LCFC, Arts et Métiers Metz
  • M. Guillaume BURGAT, Manager Avant Projet - Manufacturing Engineering, Thyssenkrupp Presta France S.A.S

Informations pratiques

  • Vendredi 19 juin – 9H30.
  • Par visioconférence.

Dernières actualités

37 étudiants de 10 pays ont fait leur rentrée sur le campus Arts et Métiers de Paris dans le cadre du programme international "Diplôme National de Master (DNM) parcours Mécanique des mAtériaux

Actualité, Formations, International

À l’occasion de son séjour à Arts et Métiers, René Mayer, professeur à Polytechnique Montréal, revient sur son parcours, sa collaboration avec Fabien Viprey et les bénéfices des échanges internationaux pour la recherche.

International, Recherche

Les 19 et 20 septembre derniers, l’AFAM (American Friends of Arts et Métiers) a organisé à San Francisco l’édition 2026 de Gadz’Meet qui a réuni plus de 100 Gadz’Arts, dont 70 étudia

Actualité, International

Une reconnaissance qui vient saluer plus de quinze ans de recherches consacrées aux ondes et aux vibrations, aujourd'hui mises au service de projets menés au sein du Laboratoire PIMM

Actualité, Recherche