Chaire systèmes de production

Etudiant salle informatique

Introduire les briques technologiques de l’usine du futur dans les systèmes de production des TPE/PME, voici l’ambition de la chaire industrielle Systèmes de production reconfigurables – sûrs – performants. Créée en 2016, cette chaire est menée et soutenue par Arts et Métiers – à travers son laboratoire, le LCFC-, l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), ThyssenKrupp et la Région Grand Est.

Systèmes de production et usine du futur

La chaire a pour objet d’étude les systèmes de production et doit permettre aux entreprises :

  • Une plus grande flexibilité pour s’adapter aux demandes de production en temps réel, avec des cycles de production personnalisés selon les clients,
  • Une gestion de la qualité et de la maintenance facilitée,
  • Une amélioration des performances via une meilleure prise en compte de l’ensemble des facteurs, dont les facteurs humains,
  • Une meilleure maîtrise des risques opérationnels (sécurité des opérateurs par exemple)

Une méthode : de la recherche à l’implémentation en entreprise

Tous les axes développés dans le cadre de cette chaire sont abordés de la manière suivante :

  • La recherche : développement d’outils et de méthodes

Après une première analyse des pratiques industrielles, un travail de recherche est effectué pour proposer des outils et des méthodes permettant l’évolution des entreprises vers l’usine du futur.

  • Le transfert de technologie : la validation des outils dans les TPE/PME :

En se basant sur les résultats de recherche, des expérimentations sont menées en entreprise. Durant cette phase, un ingénieur est en interaction forte avec des industriels et avec les équipes de recherche.

  • Le déploiement : les événements

Des cafés, journées techniques et journées pédagogiques à destination d’entreprises sont organisés régulièrement. Leur but est de présenter les avancées de la chaire sur les différents axes thématiques, de former aux nouveaux outils, de favoriser les échanges de bonnes pratiques ou encore de diffuser des scénarios pédagogiques pour l’acquisition de ces outils.

4 défis à relever

En France, l’usine du futur se développe autour de nouvelles technologies, mais aussi et surtout autour de l’Homme. Tournés vers les systèmes de production, les travaux entrepris dans le cadre de cette chaire se structurent autour de 4 défis dans lesquels l’homme a une place centrale.

  • Défi 1 - La conception sûre des systèmes de production : comment intégrer dès la phase de conception des systèmes de production les exigences de sécurité et de performances ?
  • Défi 2 - L’adaptabilité et la reconfigurabilité des systèmes de production : comment concevoir un système de production capable de réaliser une grande variété de produits en un minimum de temps ?
  • Défi 3 - L’optimisation des temps non productifs des systèmes de production : comment exploiter les temps non productifs en prenant en compte les facteurs humains, les changements de cadence, les reconfigurations, les changements de produits, etc. ?
  • Défi 4 - Caractérisation des performances des systèmes de production complexes et modulaires : comment permettre une meilleure compréhension des performances du système de production via les outils de fouilles de données ?

Pour en savoir plus, contactez : chaire.SdPRSP@ensam.eu

Dernières actualités

Vainqueur de la finale France du Present Around The World (PATW) le 24 mars 2018 organisé par l’IET - Institution of Engineering and Technology

Actualité, Témoignage, International, Vie étudiante

Étudiant du cursus d'ingénieur généraliste, Baudoin a choisi d’effectuer une année de césure pour partir avec l’association les Enfants du Mékong.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Vendredi 7 septembre dernier, le Campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne a accueilli

Actualité, Entreprise

Arts et Métiers fait son apparition dans le classement de Shangaï 2018.

Actualité, Innovation, Recherche