Soutenance de thèse de Lise KIM

Lise Kim
28 octobre
Aix-en-Provence
Recherche

Lise KIM soutient sa thèse de doctorat « Proposition d’un système de recherche d’information dans un environnement numérique distribué et hétérogène : application à l’industrie manufacturière » le 28 octobre prochain sur le campus (amphi J001 – 14h).

 

 

  • Les membres du jury sont :

M. Sebti FOUFOU – PU Université de Bourgogne

M. Hervé PANETTO – PU Université de Lorraine

M. Frédéric NOEL – PU Genroble INP

Mme Nadège TROUSSIER – PU Université de Troyes

M. Philippe Véron – PU LISPEN Arts et Métiers Aix-en-Provence

Mme Esma YAHIA – Maîtresse de conférences LISPEN Arts et Métiers Aix-en-Provence

M. Frédéric SEGONDS – Maître de conférences HDR LCPI Arts et Métiers Paris

M. Benjamin DEGUILHEM – Docteur CAPGEMINI

M. Victor FAU – Ingénieur CAPGEMINI

M. Nicolas CROUE – Ingénieur CAPGEMINI

 

  • Résumé : La valorisation du patrimoine informationnel dans l’entreprise de l’industrie manufacturière est un enjeu important. Elle permet la prise de décisions éclairées et de détecter de nouvelles opportunités à valeur ajoutée. Lorsqu’il est retranscrit numériquement, ce patrimoine informationnel est composé de données hétérogènes et distribuées dans les différents silos de l’entreprise rendant la vision holistique de l’information difficile. La thèse propose d’accéder à l’information hétérogène et distribuée de l’entreprise par un système de recherche d’information. L’originalité de la proposition consiste à considérer et modéliser l’ensemble des données structurées et non structurés de l’entreprise dans un graphe unique. L’application de l’approche sur un cas d’étude a permis de détecter une liste d’enjeux clés à traiter pour améliorer les critères de performances usuels en recherche d’information. Les quatre enjeux considérés sont : (i) le traitement des spécificités syntaxiques des données, (ii) l’extension sémantiquement des termes utilisés dans la recherche, (iii) le filtrage les résultats peu pertinents et (iv) la détection de liens implicites entre les données. Enfin, l’approche enrichie des propositions à ces enjeux est confrontée à un second cas d’étude afin de valider la proposition.

 

  • Mots-clés : Recherche d'information, Base de données orientée graphe, Industrie manufacturière, Extension sémantique de requête

Dernières actualités

Lancée en 2019 par le Polytechnicum (Pôle Ingénierie et Management de l’Université Bourgogne-Franche-Comté), cette

Actualité

AMJE Paris a remporté le prix ENGIE du meilleur projet à impacts positifs lors du Congrès National d'Hiver organisé samedi par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises à Seignosse.
 

Actualité, Entrepreneuriat, Vie étudiante

Elève-ingénieure en 3e année à Aix-en-Provence, Mylène Tarnowski est en contrat de professionnalisation. Son objectif : acquérir de l’expérience pour entrer rapidement dans la vie professionnelle.

Actualité, Témoignage

Arts et Métiers, l'University College de Dublin (UCD /Irlande), l’University of Tartu (Estonie) et l’entreprise irlandaise Stryker s'associent pour sensibiliser les plus jeunes à l'industrie du futur, en invitant les enfants de

Actualité, Recherche