La chaire « PLM (Product Life Cycle Management) du Futur » signée entre Arts et Métiers (laboratoires Lispen et LCPI) et Capgemini fête ses 1 an. L’occasion de revenir sur les travaux en cours en matière de recherche, de transfert de technologie et de formation.
La chaire a pour ambition de répondre aux enjeux de la transformation digitale industrielle, en s’appuyant sur la convergence du monde physique et du monde digital du cycle de vie d’un produit, depuis le cahier des charges jusqu’à sa fin de vie. L’association de spécialistes du digital et d’experts en PLM est essentielle pour modéliser l’industrie du futur.
Développer des travaux de recherche innovants par une approche cognitive et sémantique
D’une durée de 6 ans, cette chaire permettra de développer des travaux de recherche innovants dans le domaine des méthodes et outils de gestion des cycles de vie des produits. A ce jour, deux thèses y contribuent.
Optimiser l’exploitation de données hétérogènes
Au sein du Lispen, sur le campus d’Aix-en-Provence, Lise Kim a débuté une thèse pour répondre aux problématiques de l’industriel Capgemini. Ses travaux portent sur l’exploration des données de l’industrie manufacturière afin d’en optimiser l’exploitation.
Lise Kim explique « 16% du temps moyen d’un salarié en entreprise est consacré à la recherche d’information. Les données sont en perpétuelle croissance, hétérogènes, implicitement liées et distribuées. L'accès à l'information est donc un enjeu majeur ».
Comment obtenir des informations performantes, à la demande ?
L'orientation prise par Lise Kim pour répondre à cette question est d’exploiter les technologies des graphes pour réaliser une recherche d’information rapide, pertinente et exhaustive.
Le premier défi est de construire un graphe capable de représenter l’ensemble des données hétérogènes de l’entreprise en prenant en compte la diversité syntaxique des données.
Le second est de produire un graphe de connaissance permettant l’extension de la recherche vers des termes sémantiques proches.
Pour en savoir plus sur les enjeux et les propositions de solution en cours d’implémentation : présentation de la thèse de Lise Kim "How to use graphs for information retrieval in the manufacturing industry ?"
Démontrer la pertinence d'une approche cognitive dans la conception d’environnement de design augmenté
Sur le campus de Paris, Armand Huet a, quant à lui, rejoint le laboratoire LCPI. Ses travaux de thèse visent à développer un assistant de conception pour structurer les connaissances sur les règles de conception d’un produit soumises à la réglementation juridique et aux contraintes techniques de l’industrie.
« L'application des règles en matière de conception de dessins ou de modèles n'est pas une tâche aisée en raison de leur nombre et de la variété des domaines qu'elles couvrent » précise Armand.
Les outils existants nécessitent une action directe de l'utilisateur qui ralentit le processus de conception. Ils ne peuvent pas traiter tous les types de règles de conception. Un nouvel outil est nécessaire pour appliquer et optimiser de manière transparente ces règles en adéquation avec les besoins de l’industrie manufacturière.
L’originalité de l’approche réside dans la situation dans laquelle le concepteur sera placé. Un écran est utilisé pour la conception et l'autre pour la recherche de règles de conception. « Cette expérience nous permet de mesurer l'impact de notre assistant sur différents paramètres tels que le temps total de conception, le nombre de règles de conception appliquées avec succès et le poids cognitif de l’utilisateur » conclut Armand Huet.
Former les salariés de l’industrie dans les domaines du PLM
La transformation numérique fait émerger de nouveaux métiers, de nouvelles façons de travailler et d’apprendre.
« Préparer l’avenir en formant en interne les salariés de l’industriel sur de nouvelles approches de la gestion des cycles de vie des produits et de la maquette numérique, c’est également l’objectif de la chaire « PLM du Futur » rappelle Frédéric Segonds, maître de conférences au LCPI (campus de Paris) co-responsable de la chaire avec Philippe Véron, professeur des universités au Lispen (campus d’Aix-en-Provence).
Cette action fédère, côté Arts et Métiers, 8 enseignants répartis sur 3 campus pour environ 40 heures de cours dispensées par session. A ce jour, 5 sessions ont été réalisées pour environ 60 personnels formés au socle de compétences du PLM. Ces parcours sont proposés par l’Ecole by Capgemini, au sein de la filière 3DExperience en collaboration avec Dassault Systèmes. Ils sont accessibles aux salariés qui en font une demande motivée.
Plus d’informations
Contacts : Philippe Véron et Frédéric Segonds, co-responsables de la chaire « PLM du futur »