Soutenance de thèse de Ilan RAPHAEL (Mécanique-matériaux)

Présentation thèse
05 décembre
Arts et Métiers - campus de Bordeaux-Talence (Amphi LRL)
Recherche

Ilan Raphael, doctorant au sein du laboratoire I2M (campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence) soutiendra sa thèse «Fatigue-fluage du Polyamide 6,6 renforcé» le jeudi 5 décembre à 13h30.

Résumé  

Ce travail vise à compléter la description et la compréhension actuelles du comportement en fatigue et des mécanismes l'endommagement des polymères thermoplastiques renforcés de fibres de verre courtes. Après une revue de l'état de l'art, le travail se concentre sur l'évaluation des mécanismes d'endommagement fatigue dans le composite tels qu'observés par micro-tomographie et microscopie. Afin de mieux comprendre les mécanismes d'endommagement de la matrice du composite, des observations supplémentaires sont effectuées sur le polymère et mettent en évidence un scénario complet de l'endommagement intrasphérolitique sous chargement de fatigue. Le calcul de microstructure est utilisé pour compléter cette approche et améliorer la compréhension des mécanismes d'endommagement grace au calcul de champs mécaniques locaux. En se basant sur les similitudes entre les mécanismes d'endommagement en fatigue et ceux observés en fluage, un modèle d'évaluation de la durée de vie en fatigue basé sur la vitesse de déformation cyclique est proposé. Il s'avère très efficace pour unifier les durée de vie en fatigue du composite dans une large gamme de conditions de chargement, y compris l'effet du rapport de charge R, l'effet de fréquence, l'effet d'orientation des fibres et l'humidité. Le critère proposé est également adapté pour application aux échantillons entaillés et donne des résultats prometteurs. 

COMPOSITION DU JURY

INFORMATIONS PRATIQUES

Dernières actualités

Étudiant PGE sur le campus de Metz, Armand Ferveur a déjà un pied dans le monde professionnel.

Actualité, Entrepreneuriat

En séjour à Chambéry, Tom Dedeurwaerdere, professeur à l’Université catholique de Louvain, revient sur sa collabor

Développement durable, Témoignage, Recherche

Détecter plus tôt les lésions des tissus mous grâce aux jumeaux numériques, c’est l’objectif du projet TWIN-IT, qui œuvre pour une ingénierie de la santé plus prédictive et personnalisée.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Portée par une task force de chercheurs reconnus internationalement, AI4Eng vise à positionner Arts et Métiers parmi les références du domaine.

Actualité, Recherche