Soutenance de thèse de d'Iheb Cherif

soutenance de thèse d'Iheb cherif
07 novembre
Campus Arts et Métiers de Cluny
Recherche
Actualité

Iheb Cherif, doctorant au LaBoMaP, soutiendra sa thèse intitulée "Modélisation et validation expérimentale de la distorsion de plaques usinées", jeudi 7 novembre 2019 à 9h00 en amphi 2.

MEMBRES DU JURY

Rapporteures :

Examinateurs :

  • M. Mohammed NOUARI, professeur des Universités, LEM3, Université de Lorraine                         
  • M. Gérard POULACHON, professeur des Universités, LaBoMaP, Arts et Métiers                                
  • M. José OUTEIRO, maître de conférences HDR, LaBoMaP, Arts et Métiers                                          
  • M. Dominique COTTON, enseignant-chercheur, LaBoMaP, Arts et Métiers           

Invité :

  • M. Alexandre BROSSE, docteur-ingénieur, FRAMATOME      

RÉSUMÉ 

Les échangeurs thermiques des nouvelles générations de réacteurs nucléaires sont constitués de tôles en acier inoxydable AISI 316L. Ces échangeurs compacts permettent d’améliorer le rendement thermique et ainsi la production d’énergie. Durant la fabrication des plaques, des contraintes résiduelles apparaissent et peuvent engendrer une distorsion. Afin d’assurer l’assemblage de ces plaques, cette distorsion doit être maîtrisée et minimisée, principalement en contrôlant l’évolution du champ de contraintes résiduelles.

Les contraintes résiduelles générées au cours des processus qui précèdent l’usinage ont été mesurées en utilisant différentes méthodes. Ensuite, ces contraintes résiduelles ont été intégrées dans un modèle numérique de distorsion prenant en compte les effets de séquence et le serrage au cours de l’usinage. La validation expérimentale du modèle a été effectuée en utilisant un dispositif expérimental intelligent composé de capteurs de force intégrés dans un système de bridage développé spécialement pour la thèse. Il a permis également d’étudier l’influence des conditions d’usinage sur la déformation des plaques.

Enfin, le modèle de distorsion développé a été utilisé pour optimiser la stratégie d’usinage afin de minimiser la distorsion des tôles industrielles.

Mots clés : Contraintes résiduelles ; Usinage ; Distorsion ; Simulation numérique.

INFORMATIONS PRATIQUES

La soutenance aura lieu jeudi 7 novembre 2019 à 9h en Amphi 2

Campus Arts et Métiers de Cluny - rue Porte de Paris - 71250 Cluny

Dernières actualités

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations
L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Le 14 octobre 2025, Arts et Métiers, sa filiale AMValor et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé un nouvel accord-cadre pour cinq ans, confirmant leur volonté commune de renforcer les synergies entre ingén

Actualité, Innovation, Recherche

Arts et Métiers et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 199

Actualité, Formations