Safran et la réalité augmentée pour l’Usine du futur

AR
22 mars
Campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence
Actualité

Conférence organisée dans le cadre de la semaine de l'industrie sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence

La maintenance des équipements aéronautiques s’effectue selon des règles et procédures précises telles que définies dans les manuels de maintenance fournis par les constructeurs. Les acteurs de la maintenance s’appuient sur ces documents règlementaires qu’ils interprètent en instructions de travail utilisables dans l’atelier ou en maintenance en ligne.
Safran Landing Systems a développé un concept appelé A.R.G.O. ™ (Augmented Reality for Ground Operations) dédié à ses ateliers MRO ( Maintenance Repair & Overhaul ) mais aussi à ses clients opérateurs en leur fournissant des solutions d’assistance aux techniciens basées sur les technologies de réalité augmentée.
Cette nouvelle approche met immédiatement à disposition des techniciens les instructions de travail en ligne avec la configuration du produit sur lequel s’effectue une opération de maintenance, tout en introduisant un processus garantissant la qualité et la traçabilité. Des services sont également en développement au profit des opérateurs avec en particulier de l’assistance interactive à distance venant d’un expert ou des supports de formation utilisant la réalité virtuelle ou augmentée. Devenu un projet à part entière de la démarche Usine du Futur les usages se déploient également dans les ateliers de production série.

Dernières actualités

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Sur le campus Arts et Métiers d'Angers, deux doctorants du laboratoire LAMPA ont soutenu leur thèse.

Actualité, Recherche

Mardi 8 juillet 2025, le campus Arts et Métiers de Lille a eu l’honneur d’accueillir le Comité COREM, rassemblant de nombreux acteurs partenaires de la région Hauts-de-France autour d’un objectif commun : faire de la mobilité é

Actualité, Développement durable, Formations, Innovation, Recherche