Safran et la réalité augmentée pour l’Usine du futur

AR
22 mars
Campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence
Actualité

Conférence organisée dans le cadre de la semaine de l'industrie sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence

La maintenance des équipements aéronautiques s’effectue selon des règles et procédures précises telles que définies dans les manuels de maintenance fournis par les constructeurs. Les acteurs de la maintenance s’appuient sur ces documents règlementaires qu’ils interprètent en instructions de travail utilisables dans l’atelier ou en maintenance en ligne.
Safran Landing Systems a développé un concept appelé A.R.G.O. ™ (Augmented Reality for Ground Operations) dédié à ses ateliers MRO ( Maintenance Repair & Overhaul ) mais aussi à ses clients opérateurs en leur fournissant des solutions d’assistance aux techniciens basées sur les technologies de réalité augmentée.
Cette nouvelle approche met immédiatement à disposition des techniciens les instructions de travail en ligne avec la configuration du produit sur lequel s’effectue une opération de maintenance, tout en introduisant un processus garantissant la qualité et la traçabilité. Des services sont également en développement au profit des opérateurs avec en particulier de l’assistance interactive à distance venant d’un expert ou des supports de formation utilisant la réalité virtuelle ou augmentée. Devenu un projet à part entière de la démarche Usine du Futur les usages se déploient également dans les ateliers de production série.

Dernières actualités

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service.

Actualité, International, Vie étudiante

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Mathématicien spécialiste de la modélisation réduite, Tomas Chacón Rebollo revient sur sa collaboration avec l’I2M, son parcours franco-espagnol et les enjeux d’une recherche appliquée.

International, Recherche