Safran et la réalité augmentée pour l’Usine du futur

AR
22 mars
Campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence
Actualité

Conférence organisée dans le cadre de la semaine de l'industrie sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence

La maintenance des équipements aéronautiques s’effectue selon des règles et procédures précises telles que définies dans les manuels de maintenance fournis par les constructeurs. Les acteurs de la maintenance s’appuient sur ces documents règlementaires qu’ils interprètent en instructions de travail utilisables dans l’atelier ou en maintenance en ligne.
Safran Landing Systems a développé un concept appelé A.R.G.O. ™ (Augmented Reality for Ground Operations) dédié à ses ateliers MRO ( Maintenance Repair & Overhaul ) mais aussi à ses clients opérateurs en leur fournissant des solutions d’assistance aux techniciens basées sur les technologies de réalité augmentée.
Cette nouvelle approche met immédiatement à disposition des techniciens les instructions de travail en ligne avec la configuration du produit sur lequel s’effectue une opération de maintenance, tout en introduisant un processus garantissant la qualité et la traçabilité. Des services sont également en développement au profit des opérateurs avec en particulier de l’assistance interactive à distance venant d’un expert ou des supports de formation utilisant la réalité virtuelle ou augmentée. Devenu un projet à part entière de la démarche Usine du Futur les usages se déploient également dans les ateliers de production série.

Dernières actualités

La 45e édition des Grandes UAI (Union athlétique intergadzarique), se déroulera à Aix-en-Provence du 30 mai au 2 juin.

Actualité, Vie étudiante

Le 22 mars 2019, au sein des locaux de la CCI Maine et Loire, acteur du dévelo

Actualité, Entreprise

Dans le cadre d’un projet mené avec le CNES, Ariane Group et piloté par l’ESA, le laboratoire de

Innovation, Recherche

Mathieu Grossard est expert en manipulation robotisée au CEA List.

Recherche