Conférence : Réalité virtuelle – Principes et applications

Conférence animée par Frédéric Mérienne
15 juin
Académie François Bourdon - 18h30
Recherche

La prochaine conférence organisée par l’Académie François BOURDON sera donnée par Frédéric Mérienne, Professeur aux Arts et Métiers, Directeur délégué de l’institut Arts et Métiers à Chalon-sur-Saône, Membre du laboratoire LISPEN (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques) le mardi 15 juin à 18h30.

Réalité virtuelle – Principes et applications

Par Frédéric Mérienne, Directeur délégué de l’institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, membre du laboratoire LISPEN.

La réalité virtuelle est une technologie en cours de maturation qui arrive massivement sur le marché. Avec les objets connectés, l’internet devient accessible partout à tout instant et les interfaces de réalité virtuelle et augmentée permettent la mise en relation entre le monde réel et ses représentations numériques possibles. Les applications sont nombreuses (grand public, industrie, santé, patrimoine...).
L’intervention portera sur les principes et technologies de la réalité virtuelle, les verrous actuels de l’immersion virtuelle (interaction entre l’humain et la donnée numérique) et quelques illustrations.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Mardi 15 juin à18h30
  • Salle de conférences  de l’Académie
  • L’entrée est gratuite.
  • Le port du masque est obligatoire, l’utilisation du gel hydroalcoolique aussi.

Dernières actualités

Étudiant PGE sur le campus de Metz, Armand Ferveur a déjà un pied dans le monde professionnel.

Actualité, Entrepreneuriat

La délégation française de l’IEEE Power & Energy Society (PES), organisation internationale de référence dans le domaine de l’énergie et des systèmes électriques, a décerné son prix annuel de l’Ingénieur de l’année 2025 à F

Actualité, Témoignage, Recherche

En séjour à Chambéry, Tom Dedeurwaerdere, professeur à l’Université catholique de Louvain, revient sur sa collabor

Développement durable, Témoignage, Recherche

Détecter plus tôt les lésions des tissus mous grâce aux jumeaux numériques, c’est l’objectif du projet TWIN-IT, qui œuvre pour une ingénierie de la santé plus prédictive et personnalisée.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche