Conférence : Réalité virtuelle – Principes et applications

Conférence animée par Frédéric Mérienne
15 juin
Académie François Bourdon - 18h30
Recherche

La prochaine conférence organisée par l’Académie François BOURDON sera donnée par Frédéric Mérienne, Professeur aux Arts et Métiers, Directeur délégué de l’institut Arts et Métiers à Chalon-sur-Saône, Membre du laboratoire LISPEN (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques) le mardi 15 juin à 18h30.

Réalité virtuelle – Principes et applications

Par Frédéric Mérienne, Directeur délégué de l’institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, membre du laboratoire LISPEN.

La réalité virtuelle est une technologie en cours de maturation qui arrive massivement sur le marché. Avec les objets connectés, l’internet devient accessible partout à tout instant et les interfaces de réalité virtuelle et augmentée permettent la mise en relation entre le monde réel et ses représentations numériques possibles. Les applications sont nombreuses (grand public, industrie, santé, patrimoine...).
L’intervention portera sur les principes et technologies de la réalité virtuelle, les verrous actuels de l’immersion virtuelle (interaction entre l’humain et la donnée numérique) et quelques illustrations.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Mardi 15 juin à18h30
  • Salle de conférences  de l’Académie
  • L’entrée est gratuite.
  • Le port du masque est obligatoire, l’utilisation du gel hydroalcoolique aussi.

Dernières actualités

Projets européens d’envergure, collaborations industrielles, innovations en robotique collaborative et échanges autour de l’intelligence artificielle… Cette rentrée illustre pleinement la dynamique du LISPEN et son ancrage au s

Actualité, Innovation, Recherche

Adélaïde Fleury, présente sur le campus de Paris, est administratrice du projet CAIRE qui développe des formations citoyennes à l'intelligence artificielle. 

Evolutive Learning Factories, Témoignage, Innovation

Comment rapprocher concrètement les étudiants du monde industriel, leur faire découvrir la diversité des métiers de l’ingénieur et permettre aux entreprises d’échanger avec leurs futurs talents ?

Actualité, Entreprise
Actualité, Innovation, Recherche