Philippe Bihioux, ingénieur spécialiste de la finitude des ressources minières, présente un débats des arts sur la croissance verte ou low-tech face à la raréfaction des métaux.
L' Association des Ingénieurs Apprentis des Arts & Métiers vous invite mercredi 19 Avril au Grand Amphi pour la conférence "Face à la raréfaction des métaux : croissance verte ou low-tech ?" animée par Philippe Bihouix, ingénieur centralien.
Que vous soyez étudiants, chercheurs, professionnels, ou tout simplement curieux, vous êtes conviés à aborder avec Philippe Bihouix les problèmes liés à la finitude de nos ressources minières et les différents modèles de solutions possibles pour répondre à ces problématiques.
Moment privilégié de partage et d'échange, un pot sera organisé après la séance lors duquel nous nous retrouverons tous avec l'aimable présence de Philippe Bihouix.
Philippe Bihouix a travaillé, en France et à l’international, dans différents secteurs industriels (énergie, chimie, transports, bâtiment, télécommunications, aéronautique…) comme ingénieur-conseil, chef de projet ou à des postes de direction. Présent dans les médias contemporains (Libération, Ce soir ou jamais, RMC, France 5 …), il est co-auteur de l’ouvrage « Quel futur pour les métaux ? » (EDP sciences, 2010), qui traite de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique, et pose les limites techniques et sociétales du recyclage, de l’économie circulaire et de la croissance verte. Il a publié en 2014 « L’âge des low tech, vers une civilisation techniquement soutenable » aux éditions du Seuil dans la collection Anthropocène.