Chaire Time to Concept : accélérer l'innovation avec les technologies immersives

chaire Time to Concept Arts et Métiers

Arts et Métiers avec son Institut de Laval, a lancé en février 2018 la Chaire "Time to Concept" qui vise à accroître la compétitivité des entreprises en tirant le meilleur parti des technologies émergentes. La Chaire s’appuie sur l’équipe de recherche « Présence & Innovation » du LAMPA, laboratoire de recherche des Arts et Métiers.

Cadre scientifique

L’activité scientifique de la chaire a pour objet de travailler sur trois axes structurants :

  • L’axe organisationnel. Il vise à étudier les déterminants des activités de co-conception, notamment l’impact des environnements physiques et virtuels.
  • L’axe humain. Il consiste à évaluer l’acceptabilité et l’adoption des technologies immersives. Il permet de déterminer les composantes de l’UX et les caractéristiques d’environnements virtuels immersifs adaptés aux situations de conception.
  • L’axe technologique. Il permet l’identification des verrous pour les usages des technologies immersives pour l’innovation. Il caractérise les algorithmes permettant l’usage des technologies immersives pour l’innovation. 

Objectifs

Dans ce cadre, cinq objectifs sont visés :

  • analyser les liens entre les caractéristiques des lieux physiques et virtuels et les performances des activités de conception et de formation
  • créer une plateforme logicielle pour la conception collaborative
  • étudier et préconiser l’usage pour chaque brique technologique conçue ou identifiée 
  • concevoir des algorithmes et des briques logiciels pour l’innovation instrumentée
  • transférer des résultats de la Chaire vers l’industrie pour accélérer l’innovation

Lancée avec l’entreprise Mann+Hummel, équipementier de premier plan du secteur automobile, cette Chaire marque le rapprochement entre le monde industriel et le monde académique et scientifique. Les travaux conduits dans le cadre de la Chaire ont vocation à s’appliquer à différents secteurs industriels. Aussi, l’intégration de nouveaux partenaires demeure possible.

PARTENAIRES

Clarté, Fondation Arts et MétiersGroupe caisse des dépôts, Mann+HummelPôle EMC2, Pôle ID4car, Secrétariat général pour l'investissement

Contacts

Simon RICHIR
Titulaire de la Chaire Time to Concept

Institut Arts et Métiers de Laval - Laval Virtual Center

Tél. 02 43 49 75 80  / Mail : simon.richir@ensam.eu 
 

Sylvain FLEURY
Coordinateur de la Chaire Time to Concept

Institut Arts et Métiers de Laval - Laval Virtual Center
Tél. 07 78 25 88 87 / Mail : sylvain.fleury@ensam.eu 

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

As part of its partnership with 

News, Student life

Arts et Métiers and the Moroccan Ministry of Industry and Trade have partnered to create the Ecole Arts et Métiers Rabat Campus (EAMR)

News, International

Learn about this Arts et Métiers alumna, now an engineer at Vinci Energies 

News

Supervised and assisted by Anthony Quenehen and Ana-Sofia Jesus Goncalves, Romane Courau, Vianney Ferrey, Lina Ouhammou and Emma Sousa, second-year

News, Focus