Savoir-faire et savoir-être : un duo gagnant pour la vie professionnelle

Nicolas Douaud, directeur KSB Sequedin s'adresse aux élèves ingénieurs Arts et Métiers à Lille
Actualité
Entreprise

Pour accueillir les élèves de première année du Programme Grande Ecole, Nicolas Douaud directeur de l’établissement KSB de Sequedin a présenté aux futurs ingénieurs Arts et Métiers sa vision des métiers de l’ingénieur. Une intervention menée dans le cadre du partenariat qui unit KSB et Arts et Métiers depuis le printemps 2019.

Mettre en perspective les enseignements dispensés aux Arts et Métiers avec les compétences et savoir-être utiles en entreprise, c’est l’objet de l’intervention de Nicolas Douaud, directeur du site KSB de Sequedin (59). « Arts et Métiers vous donne toutes les chances d’acquérir les compétences dans les domaines que vous souhaitez ! A vous de les associer à un savoir-être en adéquation avec l’entreprise que vous aurez choisie. » lance Nicolas Douaud. Pour ce groupe allemand leader dans la fabrication de pompes et de robinetterie, mais aussi pionnier de l’éco-conception, les enseignements dispensés dans la formation d’ingénieur Arts et Métiers sont particulièrement adaptés. Les qualités humaines sont toutefois aussi recherchées en industrie, et particulièrement chez KSB. « Chaque entreprise a ses valeurs. KSB est très attachée à ce que la personne s’intègre et met l’accent sur la compétence, la confiance, le respect et l’envie d’apprendre. » précise le responsable du site de Sequedin qui emploie 160 personnes.

Etre ingénieur, c’est un métier à différentes facettes : en prenant l’exemple du cycle de vie d’une pompe, Nicolas Douaud a ainsi présenté une multitude de métiers possibles en industrie. Avec toutefois un dénominateur commun : la maîtrise des langues. « L’anglais est indispensable, pour échanger avec des collaborateurs et des fournisseurs à travers le monde, et la maîtrise d’une seconde langue est très recommandée. » précise le directeur d’établissement.

Grâce au partenariat signé entre Arts et Métiers et KSB, les élèves ingénieurs pourront tout au long de l’année bénéficier de l'expertise de KSB afin d'enrichir leur formation à travers plusieurs dispositifs:

  • Visite de l'entreprise afin de découvrir son organisation et ses métiers
  • Participation à l'orientation des étudiants : offres de stages, d'alternance ou d'emplois
  • Présentation d'une méthode ou d'une expertise appliquée chez KSB

 

Dernières actualités

Mené en collaboration avec l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) dans le cadre de l’Institut franco-allemand p

Actualité, International, Recherche

Les équipes Arts et Métiers et celles du site 

Actualité, Entreprise, Recherche