Relance de l'association "Gadz'Humanitaire" : Objectif Togo 2026

Gadz'Humanitaire 2025
Actualité
International
Vie étudiante

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service. Portée par l’énergie des chargés de solidarité de l’Association des Elèves Gadz’Arts de Lille (AEG) elle se relance avec un projet inédit au Togo : améliorer l’accès aux soins dans les zones rurales.

Gadz'humanitaire : Objectif Togo 2026

Une association historique du campus qui renait

Connue autrefois sous le nom de "GaSole", l’association, présente sur plusieurs campus Arts et Métiers avait pour vocation de mener des actions humanitaires au Maroc. 

En 2016, "GaSole", devenue "Gadz'Humanitaire" sur le campus de Lille a changé de destination afin de réaliser des actions au Népal. Depuis 2020, la crise sanitaire avait malheureusement freiné les activités de l'association, mais grâce à l’initiative de Kilian Bodzioch-Remy et Quentin Royer De La Bastie, chargés des actions solidaires pour l’AEG, Gadz’Humanitaire reprend du service en 2025 !

Kilian raconte : « J’avais découvert Gadz’Humanitaire lors d’une Journée Portes Ouvertes il y a quelques années et le projet solidaire de l'association avait influencé mon choix d’école. À mon arrivée à Arts et Métiers, j’ai été déçu de constater qu’elle n’existait plus. Quand la présidente de l’époque nous a proposé de relancer l’association, j’ai sauté sur l’occasion ! »

Aujourd’hui, une vingtaine d’étudiants se sont mobilisés pour redonner vie à cette initiative porteuse de sens.

Un nouveau défi : la santé au cœur du projet

Après avoir contribué pendant plusieurs années à des projets d’accès à l’eau et à l’éducation, l’association souhaite répondre à un besoin essentiel : la création de centres de santé dans les zones reculées.

"Le premier projet se concentrera sur la région de Blitta, située à environ trois heures de la capitale togolaise", poursuit Kilian. L’objectif est clair : construire un centre de santé fonctionnel et durable, en partenariat avec des acteurs locaux.

Une approche concrète et solidaire

Pour garantir l’efficacité du projet, plusieurs actions sont prévues :

  • Une étude de faisabilité du projet a été initiée sur place et sera finalisée début janvier
  • En parallèle, les étudiants se sont déjà rapprochés de la Clinique Picardie d'Amiens, afin de profiter du regroupement et de la refonte de l'hôpital d'Amiens et du groupement hospitalier de Picardie pour récupérer le matériel médical inutilisé
  • Un appel aux pharmacies de la Métropole Lilloise est envisagé
  • La mobilisation d’un infirmier référent sur place pour assurer la continuité des soins sera également prévu

En fonction des fonds récoltés, le centre pourra être équipé de panneaux solaires pour l’autonomie énergétique. Les membres de l’association ont également pour objectif de mobiliser leurs compétences en ingénierie pour proposer la transformation du forage mécanique existant en forage solaire.

Un projet collectif soutenu par le campus

Le projet est encadré et soutenu par deux enseignants-chercheurs du campus, Sophie Simonet et Stéphane Clenet, qui, face au sérieux de cette démarche, ont accepté d’assurer le suivi via le tutorat de deux PJT de 2ème année. Cette collaboration renforce la dimension pédagogique et solidaire de l’initiative.

Comment soutenir le projet ?

"Entreprises, partenaires et particuliers peuvent participer en apportant du matériel, des financements ou des compétences. Chaque geste compte pour offrir un accès aux soins à des populations isolées.", conclut Kilian. Une collecte de médicaments et consommables sanitaires pourrait d’ailleurs être organisée et proposée sur le campus d’ici quelques mois.

Une cagnotte a par ailleurs été créée en ligne et les comptes Facebook et Instagram historiques de l'association sont de nouveaux actifs.

Bravo à toutes et tous pour cet engagement !

Dernières actualités

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service.

Actualité, International, Vie étudiante

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Arts et Métiers a réaffirmé son engagement en faveur de l’inclusion et de la sensibilisation au handicap.

Actualité, Focus

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations