« Arts et Métiers vous fournit une base solide pour débuter votre vie active »

Hugues Roland, reponsable du bureau d'études de KSB lors de la rentrée aux Arts et Métiers
Actualité
Entreprise

Dans le cadre du partenariat signé le 16 mai dernier avec le campus de Lille, Hugues Roland, responsable du bureau d’études du site KSB de Sequedin a présenté aux élèves ingénieurs Arts et Métiers les différents métiers possibles d’un site industriel à travers le cycle de vie d’une pompe et l’importance des enseignements dispensés dans le cadre de leur formation.

Mettre en perspective les enseignements dispensés aux Arts et Métiers avec les compétences et savoir-être utiles en entreprise, c’est l’objet de l’intervention d’Hugues Roland, responsable du bureau d’études du site KSB de Sequedin (59). « Arts et Métiers vous fournit une base solide pour démarrer votre vie active, KSB recrute ainsi chaque année des stagiaires ingénieurs notamment des Arts et Métiers » souligne Hugues Roland.

Pour ce groupe allemand leader dans la fabrication de pompes et de robinetterie, mais aussi pionnier de l’éco-conception, les enseignements dispensés dans la formation d’ingénieur Arts et Métiers sont particulièrement adaptés. « Tout ce que vous allez voir en TP ou en cours peut être directement intégré au sein d’un bureau d’études par exemple. Il est capital d’avoir une base technique solide pour pouvoir échanger avec des experts parfois même à l’international afin de toujours améliorer les performances de nos produits. » précise le responsable du bureau d’études à la tête d’une équipe de 3 ingénieurs et 3 techniciens. Outre les compétences techniques, les qualités humaines sont aussi recherchées.

 Certes, on va recruter des ingénieurs avec des compétences techniques, mais de plus en plus, on veille au savoir-être, à l’intégration des jeunes aux équipes et accordons de l’importance à la maitrise des langues étrangères. Chez KSB, l’anglais est primordial, et l’allemand est aussi très important.

Au cours du cycle de vie d’un produit, l’ingénieur veillera à optimiser sans cesse les processus et mode de fabrication et à adapter ce dernier aux besoins du marché. KSB fabrique ainsi des produits à l’aide d’outils performants et innovants, connectés, dans la dynamique de l’industrie 4.0. « Dans le développement d’un produit innovant, les qualités managériales sont capitales afin de faire ressortir au mieux les talents de l’équipe et mettre en avant toutes leurs connaissances et compétences techniques. » précise Hugues Roland.

Grâce au partenariat signé entre Arts et Métiers et KSB, les élèves ingénieurs pourront tout au long de l’année bénéficier de l'expertise de KSB afin d'enrichir leur formation à travers plusieurs dispositifs:

  • Visite de l'entreprise afin de découvrir son organisation et ses métiers
  • Participation à l'orientation des étudiants : offres de stages, d'alternance ou d'emplois
  • Présentation d'une méthode ou d'une expertise appliquée chez KSB
Retour sur la signature du partenariat entre Arts et Métiers et KSB

Dernières actualités

Ce Mastère a été créé pour répondre aux enjeux d’une industrie nucléaire sûre. Les acteurs de la filière nucléaire française ne lésinent pas sur la sécurité.

Actualité, Témoignage

Lancée en décembre 2018 avec l’équipe de recherche Présence & Innovation du LAMPA et l’entreprise MANN+HUMMEL, équipementier de premier plan

Témoignage, Entreprise, Innovation, Recherche

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

L'Institut de Conseil et d’Innovation en Formations Technologiques (ICIFTech) d'Arts et Métiers a produit, dans le cadre du projet Accens, un module de formation accessible aux enseignants du secondaire et du supérieur.

Actualité, Innovation