« Arts et Métiers vous fournit une base solide pour débuter votre vie active »

Hugues Roland, reponsable du bureau d'études de KSB lors de la rentrée aux Arts et Métiers
Actualité
Entreprise

Dans le cadre du partenariat signé le 16 mai dernier avec le campus de Lille, Hugues Roland, responsable du bureau d’études du site KSB de Sequedin a présenté aux élèves ingénieurs Arts et Métiers les différents métiers liés au cycle de vie d’une pompe. Il a souligné l’importance des enseignements dispensés dans le cadre de leur formation, afin que ceux-ci correspondent aux besoins des sites industriels.

Il s’agit de mettre en perspective les enseignements dispensés aux Arts et Métiers avec les compétences et savoir-être utiles en entreprise. « Arts et Métiers vous fournit une base solide pour démarrer votre vie active, KSB recrute ainsi chaque année des stagiaires ingénieurs notamment issus de l’école Arts et Métiers » souligne Hugues Roland.

Pour ce groupe allemand leader dans la fabrication de pompes et de robinetterie, mais aussi pionnier de l’écoconception, les enseignements dispensés dans la formation d’ingénieur Arts et Métiers sont particulièrement adaptés. « Tout ce que vous allez voir en TP ou en cours peut être directement intégré, par exemple au sein d’un bureau d’études » précise Hugues Roland, à la tête d’une équipe de 3 ingénieurs et 3 techniciens. « Il est capital d’avoir une base technique solide pour pouvoir échanger avec des experts afin de toujours améliorer les performances de nos produits. »

 Certes, on va recruter des ingénieurs avec des compétences techniques, mais de plus en plus, on veille au savoir-être, à l’intégration des jeunes aux équipes et accordons de l’importance à la maitrise des langues étrangères. Chez KSB, l’anglais est primordial, et l’allemand est aussi très important.

Au cours du cycle de vie d’un produit, l’ingénieur veillera à optimiser sans cesse les processus et mode de fabrication et à l’adapter aux besoins du marché. KSB fabrique ainsi des produits à l’aide d’outils connectés, performants et innovants dans la dynamique de l’industrie 4.0. Selon Hugues Roland, dans le développement d’un produit, les qualités managériales sont capitales afin de faire ressortir au mieux les talents de l’équipe et mettre en avant toutes leurs connaissances et compétences techniques. 

Grâce au partenariat signé entre Arts et Métiers et KSB, les élèves ingénieurs pourront tout au long de l’année bénéficier de l'expertise de KSB afin d'enrichir leur formation à travers plusieurs dispositifs:

  • Visite de l'entreprise afin de découvrir son organisation et ses métiers
  • Participation à l'orientation des étudiants : offres de stages, d'alternance ou d'emplois
  • Présentation d'une méthode ou d'une expertise appliquée chez KSB
Retour sur la signature du partenariat entre Arts et Métiers et KSB
Remote video URL

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Audrey Laventure, originaire de l’Université de Montréal, a été invitée à rejoindre le laboratoire PIMM d'Arts et Métiers pour collaborer avec Sébastien Roland et son équipe.

International, Recherche

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante