Après une belle réussite de l’Arts et Métiers Racing Team à l’Enedis Ev challenge en juin 2025, les sports mécaniques seront de nouveau mis à l’honneur cette année avec le lancement du projet Ridz’. Les étudiants du campus Arts et Métiers de Cluny construiront un vélo afin de participer à une course de VTT enduro en juillet 2026.
Un projet collectif qui mêle pédagogie, technique et esprit d’équipe. Les sept élèves, impliqués dans le projet ont moins de dix mois pour le réaliser.
Un projet étudiant au cœur du programme pédagogique
Ce projet s’inscrit autant dans le programme pédagogique du Programme Grande École que dans une initiative associative. C’est ainsi que l’équipe d’élèves a pu bénéficier de l’aide des enseignants et des techniciens des équipes pédagogiques de l’Usinage à Grande Vitesse afin de répondre aux enjeux pédagogiques et techniques propres à la compétition.
Le cahier des charges de la course est complexe.
Au sein du groupe, nous avons réparti les actions à mener en nous appuyant sur l’expérience et les compétences des encadrants, souligne Clément Pavani. C’est ainsi que des groupes travaillent sur la conception, le dimensionnement, l’optimisation topologique, là où d’autres s’attèlent à trouver des sponsors.
Cette organisation permet ainsi d’assurer le bon déroulement du projet dans toutes ses dimensions.
Organisation et gestion du travail en équipe
L’équipe travaille notamment en autonomie une journée complète toutes les deux semaines. Les élèves se familiarisent aux outils de gestion de projet comme le brainstorming, les mindmap ou le Gantt. L’organisation du travail prend une part tout aussi importante que le travail en lui-même.
« Nous travaillons pendant et hors des temps scolaires pour permettre une certaine continuité et optimiser le travail. », indique Ethan Galliou.
Vers une expérience technique et humaine en compétition
Ce projet va au-delà d’un simple exercice académique et s’inscrit comme une expérience humaine. Les étudiants développent des compétences en travail d’équipe, en prise de décision collective, en gestion des imprévus et en valorisation de leurs réalisations auprès de partenaires extérieurs. Il s’agit d’une initiative multidisciplinaire et professionnalisante qui prépare efficacement aux exigences du secteur industriel.
SR SUNTOUR, MAVIC, ALLTRICKS ou encore TECH BIKE 71 ont déjà adhéré au projet. Les élèves souhaitent agrandir ses sponsors avec l’apport de composants standards, de matières premières ou de financements.
A propos de VTT enduro
Une discipline polyvalente qui combine montées efficaces et descentes rapides. On le pratique sur des sentiers techniques, avec des obstacles naturels comme des racines, des pierres, des sauts ou des pentes raides. C’est donc un sport engagé et exigeant autant pour le pilote que pour son vélo.
les membres de l’équipe
Lucas Dubourg, David Labbé, Ethan Galliou, Thibault Guerre-Chaley, Clément Pavani, Antonin Skowron, Jolan Tisserand.