Retour sur les prototypes 3D des primaires et collèges de la région Bourgogne-Franche-Comté

lorsque qu'une simple règle devient également une équerre
Actualité

Lors de la journée Portes Ouvertes du campus de Cluny, les élèves du dispositif Ulis du collège de Lugny et les élèves de l’école Georges-Brassens de Ville de Mâcon ainsi que les écoliers de Sancé et ceux de La Vineuse ont pu visiter les ateliers et restituer en vidéo leurs créations.

Des créations toutes imprimées via une imprimante 3D, à demeure, dans leurs classes et financées par le projet européen EIT Manufacturing. Les élèves ont été coaché par un binôme d'étudiants en Programme Grande Ecole du campus de Cluny dans la réflexion, la conception et fabrication d'un prototype. 

Dans l'optique :  

  • De prolonger la durée de vie d'un objet dans leur trousse : une extension pour un crayon trop court pour leurs doigts ou un étui pour protéger la gomme. 
  • De donner une seconde vie à des objets trop vite jetés à la poubelle pour les transformer en sablier. 
  • D'améliorer leur outil de travail : en transformant un simple règle en équerre.

Félicitations à ces ingénieures et ingénieurs en herbe !

A noter que   

Les élèves de l'École Jean de la Fontaine à Sancé qui ont décroché la médaille d'argent dans la catégorie Apprentissage.

Dernières actualités

Le projet européen MAXIMA fête ses 18 mois. Stéphane Clénet, coordinateur du projet, explique son objectif et ses avancées.

Actualité, Innovation

Former les élèves de primaire à l’impression 3D, c’est le défi que se donne le projet Erasmus+ coordonné par Arts et Métiers qui a débuté le 16 septembre dernier.

Actualité

Le Grand Défi des élèves du campus Arts et Métiers de Cluny a eu lieu les 18 et 19 octobre 2024.

Actualité, Vie étudiante

Retour sur une session d'information marquant le lancement d'une série d'ateliers et de formations dans le cadre du partenariat stratégique entre Arts et Métiers Rabat, Huawei Maroc, et l'ICT Academy Huawei Maroc.

Actualité