Retour sur les prototypes 3D des primaires et collèges de la région Bourgogne-Franche-Comté

lorsque qu'une simple règle devient également une équerre
Actualité

Lors de la journée Portes Ouvertes du campus de Cluny, les élèves du dispositif Ulis du collège de Lugny et les élèves de l’école Georges-Brassens de Ville de Mâcon ainsi que les écoliers de Sancé et ceux de La Vineuse ont pu visiter les ateliers et restituer en vidéo leurs créations.

Des créations toutes imprimées via une imprimante 3D, à demeure, dans leurs classes et financées par le projet européen EIT Manufacturing. Les élèves ont été coaché par un binôme d'étudiants en Programme Grande Ecole du campus de Cluny dans la réflexion, la conception et fabrication d'un prototype. 

Dans l'optique :  

  • De prolonger la durée de vie d'un objet dans leur trousse : une extension pour un crayon trop court pour leurs doigts ou un étui pour protéger la gomme. 
  • De donner une seconde vie à des objets trop vite jetés à la poubelle pour les transformer en sablier. 
  • D'améliorer leur outil de travail : en transformant un simple règle en équerre.

Félicitations à ces ingénieures et ingénieurs en herbe !

A noter que   

Les élèves de l'École Jean de la Fontaine à Sancé qui ont décroché la médaille d'argent dans la catégorie Apprentissage.

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories