Retour sur les prototypes 3D des primaires et collèges de la région Bourgogne-Franche-Comté

lorsque qu'une simple règle devient également une équerre
Actualité

Lors de la journée Portes Ouvertes du campus de Cluny, les élèves du dispositif Ulis du collège de Lugny et les élèves de l’école Georges-Brassens de Ville de Mâcon ainsi que les écoliers de Sancé et ceux de La Vineuse ont pu visiter les ateliers et restituer en vidéo leurs créations.

Des créations toutes imprimées via une imprimante 3D, à demeure, dans leurs classes et financées par le projet européen EIT Manufacturing. Les élèves ont été coaché par un binôme d'étudiants en Programme Grande Ecole du campus de Cluny dans la réflexion, la conception et fabrication d'un prototype. 

Dans l'optique :  

  • De prolonger la durée de vie d'un objet dans leur trousse : une extension pour un crayon trop court pour leurs doigts ou un étui pour protéger la gomme. 
  • De donner une seconde vie à des objets trop vite jetés à la poubelle pour les transformer en sablier. 
  • D'améliorer leur outil de travail : en transformant un simple règle en équerre.

Félicitations à ces ingénieures et ingénieurs en herbe !

A noter que   

Les élèves de l'École Jean de la Fontaine à Sancé qui ont décroché la médaille d'argent dans la catégorie Apprentissage.

Dernières actualités

L’exploitation des données récoltées sur les systèmes de production est un levier d’amélioration des performances peu coûteux pour les industriels.

Actualité, Formations, Focus, Entreprise

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : "Entretien avec le Pr.

Actualité

Sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, un projet singulier rassemble élèves-ingénieurs, enseignants-chercheurs et industriels autour d’un défi commun : réinventer la fin de vie des avions dans une logique de durabil

Actualité, Développement durable, Formations, Innovation, International, Recherche

« Je suis Clara, pilote moto. J'ai été titrée vice-championne de France de la "Women's Cup" en 2023 ! En 2024, j'ai mis de côté la compétition car j'étais en prépa mais à présent, c'est reparti pour un tour !

Témoignage, Vie étudiante