Félicitations aux jeunes participants du Challenge Manufacturing a Healthy Future !

AMHF
Actualité
Innovation

AMHF est un challenge européen d’une durée d’un an, qui consiste à impliquer plusieurs classes de primaire dans l’élaboration d’un objet original imprimé par une machine de fabrication additive.

En 2023, le thème était la durabilité, et les jeunes élèves et leurs professeurs devaient choisir entre deux défis : donner une deuxième vie à un objet existant en lui inventant une autre utilisation avec des éléments conçus et imprimés en 3D, ou prolonger la vie d’un objet destiné initialement à être jeté en l’améliorant avec des pièces imprimées.

Jeudi 21 décembre 2023, le jury d’Arts et Métiers s’est concerté pour évaluer chaque projet, et a attribué jeudi dernier des prix pour deux catégories : apprentissage et design. Arts et Métiers félicite tous les participants pour leur créativité et leur engagement !

Catégorie Apprentissage

  • 1ère place : Walid Koutiri – École Cotton (Tremblay-en-France) – CP-CE1
  • 2nde place : Eric Buisson - École Jean de la Fontaine (Sancé) – CE2-CM1
  • 3ème place : Simon Durand - École Nelson Mandela (Angers) – CM1-CM2

Catégorie Design

  • 1ère place : Sylvain Foussier – École Balzac (Tremblay-en-France) – CM1
  • 2nde place : Luce Anglaret, École Saint-Exupéry (Villennes-sur-Seine) – CM1-CM2
  • 3ème place : Hung Tran Lee – École des Pâquerettes (Gournay-sur-Marne) – CM2

Financé par EIT Manufacturing, AMHF est porté par un consortium de plusieurs pays Européens, parmi eux l’Irlande, la France, l’Estonie et depuis 2023, la Hongrie et la Lituanie : Arts et Métiers, I-Form, the SFI Research Centre for Advanced Manufacturing, Stryker, University of Tartu, LINPRA et PANNON BUSINESS NETWORK.

Dernières actualités

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Arts et Métiers a réaffirmé son engagement en faveur de l’inclusion et de la sensibilisation au handicap.

Actualité, Focus

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en Programme Ingénieur de Spécialité (PIS) et Programme Grande École (PGE) avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations