Les étudiants de 1re année du Programme Grande École du campus de Cluny ont vécu une journée d’immersion en visites thématiques, organisée dans le cadre de leur parcours pédagogique, en lien avec les PJT 1A. L’objectif est d’ouvrir leur esprit à la diversité des métiers de l’ingénieur, tout au long du cycle de vie du produit.
Retour d'expérience sur les voyages entreprises avec 2 élèves du campus de Cluny
Dans le cadre de la filière thématique J’innove, J’entreprends pilotée par Agnès Bourg, enseignante, Marylou Bousquet et Jarod Chaure, étudiants en 1re année du Programme Grande École, ont visité les sites de Verallia et Hydroprocess à Chalon-sur-Saône. Deux univers industriels très différents, mais tout aussi inspirants.

Marylou Bousquet : deux mondes industriels, une même exigence d’innovation
Marylou a été marquée par l’ampleur du site de Verallia et le haut niveau d’automatisation de la chaîne de production. Elle a découvert l’ensemble du processus de fabrication du verre, du mélange des matières premières jusqu’au contrôle qualité final. Chez Hydroprocess, c’est le parcours du dirigeant et la portée internationale de l’entreprise qui l’ont impressionnée, notamment à travers la machine ChefCut, utilisée par de grands noms de la gastronomie. Ces visites lui ont permis de mieux comprendre les différentes facettes du métier d’ingénieur : entre production de masse et innovation sur-mesure :
Ces deux visites m’ont montré que le métier d’ingénieur peut aussi bien consister en l’optimisation de process industriels complexes à grande échelle qu'au développement de machines uniques et innovantes.
Jarod Chauré : une immersion concrète dans les réalités du terrain
Pour Jarod, ces visites ont été l’occasion de découvrir deux approches complémentaires de l’ingénierie. À Verallia, il a été impressionné par la taille du site et l’organisation de la production. Chez Hydroprocess, il a découvert comment une petite équipe peut innover et développer des technologies de pointe. Il retient qu’une idée bien portée peut devenir un projet concret et performant. Les échanges avec les dirigeants d’Hydroprocess lui ont permis d’aborder des sujets comme la gestion d’entreprise, la R&D ou encore la relation client. Ces expériences ont renforcé sa compréhension du métier d’ingénieur, notamment l’importance de concevoir des solutions adaptées aux réalités du terrain, en valorisant l’écoute, la collaboration et le sens pratique :
Dans les environnements visités, certaines qualités humaines et professionnelles ressortent clairement : l’écoute active, la capacité à comprendre les besoins des opérateurs, le sens du terrain, ainsi qu’une forte aptitude à la collaboration interdisciplinaire. Ces compétences apparaissent comme essentielles pour exercer efficacement le métier d’ingénieur·e au sein d’équipes pluridisciplinaires et dans des contextes industriels exigeants.
Agnès Bourg : « La filière J’innove, J’entreprends permet de s’interroger sur les types, sources et processus d’innovation et de découvrir le monde de la création et de la reprise d’entreprise »
Les visites d’entreprises, organisées sur une journée, sont un temps fort du parcours du Programme Grande École. Elles permettent de découvrir concrètement des environnements industriels variés, d’observer des procédés innovants, d’échanger avec des professionnels et de se projeter dans des métiers d’avenir. Ces immersions visent à éveiller la curiosité, affiner le sens de l’observation et transmettre une culture générale de l’entreprise.
À mon arrivée à Arts et Métiers en 2012, j’ai très vite ressenti et compris que certains étudiants avaient envie d’être acteurs dans leur formation, de proposer leurs projets personnels et d’avoir accès à des enseignements complémentaires aux enseignements techniques et technologiques, souligne Agnès Bourg. J’ai donc créé la filière J’innove, J’entreprends dans le cadre des projets PJT1A pour leur offrir cet espace dans une maquette pédagogique contrainte. La filière leur permet de s’interroger sur les types, sources et processus d’innovation et de découvrir le monde de la création et de la reprise d’entreprise, avec une casquette d’ingénieur. Les visites d’entreprise font partie intégrante du module PJT1A sur une ou deux journées. 25 étudiants participent cette année à la filière.
Les entreprises partenaires sont sélectionnées avec soin : diversité de tailles (TPE, PME, ETI, GE), ancrage territorial, innovations technologiques ou managériales, et présence de créateurs ou repreneurs. L’objectif est aussi de sensibiliser à la reprise d’entreprise, un enjeu majeur. En France, près de 500 000 entreprises seront à transmettre dans les dix prochaines années.
7 filières thématiques
7 filières thématiques, coordonnées par Alexis Vaucheret, sont proposées aux élèves de 1re année du PGE. Elles sont pilotées par des enseignants du campus :
- Louis Denaud (bois),
- Timothée Lopez (transition écologique),
- David Prat (FIMO UGV),
- Frédéric Rossi (j’automatise),
- Jean-Baptiste Guyon (PROTO LAB),
- Agnès Bourg (j’innove, j’entreprends)
- Dominique Cotton (pro tomate)