Projet européen INEDIT : designer ses meubles grâce à une plateforme d’open innovation

PROJET EUROPEEN INEDIT ARTS ET METIERS LAVAL
Actualité
Recherche

Arts et Métiers, et plus particulièrement l'institut de Laval et le laboratoire de recherche le LAMPA, coordonne le projet de recherche européen INEDIT (Open INnovation Ecosystems for Do It Together process). Ce projet vise à créer une plateforme liant open innovation et open manufacturing, dédiée à la co-création et la fabrication de meubles pour tous.

Ce projet européen, doté d’un budget de 7 millions d’euros par la Commission européenne, rassemble un consortium de 14 partenaires issus de 8 pays différents (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse).

Passer du « Do It Yourself » au « Do It Together »

L’originalité du projet INEDIT réside dans la possibilité, pour le consommateur final, d’imaginer lui-même et de faire fabriquer en local son propre meuble. Pour cela, une plate-forme d’open innovation et de co-création sera développée à l’échelle européenne.

Le consommateur pourra aussi s’appuyer sur une communauté de designer pour le conseiller. Un réseau européen de fabricants pourra localement fabriquer le meuble grâce à l’open manufacturing. De nombreuses fonctionnalités seront proposées : suggestion de formes personnalisées, choix des matériaux (bois, plastique recyclé, fabrication additive bois), « smartification » grâce à l’ajout de l'électronique et de capteur (alerte en cas de chute, lumière automatique…etc.).

Enfin, le projet revêt un volet écologique avec le choix de matériaux et la fabrication en local du meuble.

Des outils immersifs pour favoriser la conception de meubles

Pour développer cette plateforme d’open innovation dédiée à la conception de meubles, Arts et Métiers aura en charge le développement de la chaine numérique (passer de l’idée à la conception) et des fonctionnalités dédiées au processus de co-création intégrés dans un modèle de « faire ensemble » inédit à l’échelle européenne.

Aux moyens de technologies légères telles qu’un smartphone ou un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur scannera son environnement réel afin de pouvoir le visualiser en réalité virtuelle, et y créer son meuble.

Ce qui est innovant dans ce projet, et ce qui a plu à la Commission européenne, c’est de partir de l’idée du consommateur. C’est un projet qui permettra d’accélérer le processus pour passer de l’idée à la fabrication. Ce nouveau modèle d’open innovation "penser global, fabriquer local" répond aux enjeux sociétaux et aux besoins des consommateurs de plus en plus sensibles à l’éthique et aux enjeux écologiques

Benjamin Poussard coordinateur du projet INEDIT pour Arts et Métiers

Développer un nouveau modèle organisationnel et économique viable, lever les freins industriels à la fabrication de meubles complexes, tenir compte des enjeux écologiques et proposer une chaîne numérique continue, tels sont les enjeux de ce projet innovant. Arts et Métiers, notamment le laboratoire LAMPA du campus d’Angers et l'institut de Laval, et ses partenaires ont 3 ans pour y répondre.

Dernières actualités

Thierry Koscielniak se consacre au développement des technologies émergentes (IA et XR) dans l'établissement au sein de la direction générale adjointe.

Evolutive Learning Factories, Innovation

Trois étudiants du campus aixois, en fin de 2e année du Programme Grande Ecole, passionnés de mécanique, Alexis, Tommy et Florent, viennent de terminer un périple de 8 000 kilomètres à travers 22 pays d'Europe à bord d’une Peug

Actualité, Vie étudiante

Dès septembre 2026, le Campus de Châlons-en-Champagne accueillera l’École Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF), concrétisant un partenariat de longue date et ouvrant la voie à de nouvelle

Actualité, Formations

À l’occasion de la Foire de Châlons, le 5 septembre dernier, le groupe industriel Lebronze alloys, groupe industriel spécialisé dans la production de produits semi-finis et finis en alliages techniques de cuivre et de nickel à

Actualité, Entreprise