PROJET ANR JEUNE-CHERCHEUR : Vers l’optimisation de la précision de l’usinage

CL-ANR JCJC
Actualité
Recherche

En 2020, les équipes de recherche Arts et Métiers ont déposé une dizaine de dossiers sur l'Appel à projets générique 2020 (AAPG 2020) de l'Agence nationale de la recherche (ANR). Avec un fort taux de succès, puisque six ont été acceptés, dont quatre “Jeunes Chercheuses-Jeunes Chercheurs”. Fabien Viprey, du LaboMaP est l'un des enseignant chercheur.

Présentation.

Vers l’optimisation de la précision de l’usinage   

Fabien Viprey, enseignant-chercheur de l’équipe usinage à grande vitesse du LaBoMaP sur le campus de Cluny, coordonne le projet ANR JCJC Intégration portant sur la caractérisation géométrique des axes de rotation des machines. Le financement permettra, notamment, l’ouverture d’une thèse de doctorat, trois stages de diplôme de master orienté recherche et l'acquisition de matériel.


Ce projet fédère le LaBoMaP, le Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée (plus d'informations), expert en modélisation géométrique des produits et processus et le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (plus d'informations), garant de la traçabilité de mesure.  

Projet integration


Lors de ses travaux de thèse, Fabien Viprey avait mené des travaux sur la modélisation géométrique de machines-outils 5 axes. “Cette approche a permis de caractériser la géométrie des axes de translation de la machine ainsi que des assemblages entre éléments cinématiques tout en garantissant la traçabilité des mesures et un niveau d’incertitudes compatible avec les tolérances visées. L’erreur géométrique dans le volume de travail de la machine a été réduite à 95% avec un résidu moyen de 8µm. ” Ces travaux reposaient sur la création d'un étalon matériel (système de mesures) : la multi-Feature Bar. Cet étalon est aujourd'hui reconnu par des instituts nationaux de métrologie comme la PTB en Allemagne ou le NPL au Royaume-Uni.

Avec le projet Intégration, nous passons à l'étape suivante en nous intéressant aux mouvements rotatifs, plus complexes à étudier que les mouvements de translation.


L’équipe du LaBoMaP concevra et éprouvera un nouvel étalon matériel, cette fois adapté aux mouvements rotatifs, et capable d’affiner encore l’usinage (plus d’informations).

Dernières actualités

Le laboratoire L2EP du campus Arts et Métiers de Lille a organisé la conférence EuroHaptics 2024, qui s'est déroulée les 1er, 2 et 3 juillet 2024 à l'Université de Lille.

Actualité, Innovation, Recherche

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité, Formations

Vendredi 28 juin 2024, Thomas Roillet, ingénieur d'études Arts et Métiers et Daniel Marin, ingénieur de recherche AMVALOR, tous deux rattachés au laboratoire L2EP,

Actualité, Développement durable, Innovation, Recherche

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories