L’institut de Chalon-sur-Saône édite son rapport d’activité 2023

L’institut de Chalon-sur-Saône édite son rapport d’activité
Actualité
Recherche

Créé en 1997, l’institut est spécialisé en réalité virtuelle et augmentée. L’institut se positionne dans le domaine des usages de la réalité virtuelle (RV) et en particulier pour les secteurs applicatifs de l’industrie du futur, la simulation de conduite ainsi que la santé et la formation. 

Depuis septembre 2022, l’institut de Chalon-sur-Saône a déménagé ses bureaux et son plateau technique sur l’autre rive de la Saône dans les anciens bâtiments de la sucrerie. Il a intégré un espace de plus de 4 000 m² avec trois autres co-fondateurs (le Cnam BFC, l’UIMM 71 et l’Usinerie Partners) et apporte son expertise en termes de formation, recherche et innovation ainsi que ses équipements de pointe en lien avec l’industrie 4.0.  

En quelques chiffres 

  • 27 personnes 
  • 12 doctorants et post-doc 
  • 13 thèses soutenues 
  • 4 thèses en co-tutelle (dont 2 soutenues) 
  • Chiffre d’affaires en recherche partenariale d’environ 700 k€ par an 
  • 5 projets collaboratifs (2 ANR, 1 PIA eFran, 1 Erasmus+, 1 Equipex+) 
  • 1 master MTI3D : 57 (dont 8 filles) étudiants formés : 18% poursuivent en doctorat, 80% des diplômés sont en activité et 89% poursuivent dans le domaine de la RV/RA et domaines connexes.

 

Tester vos connaissances

Nous vous laissons feuilleter le rapport d'activité : 

Puis nous vous proposons de répondre au 5 questions ici

 

Dernières actualités

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service.

Actualité, International, Vie étudiante

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Mathématicien spécialiste de la modélisation réduite, Tomas Chacón Rebollo revient sur sa collaboration avec l’I2M, son parcours franco-espagnol et les enjeux d’une recherche appliquée.

International, Recherche