L’institut de Chalon-sur-Saône édite son rapport d’activité 2023

L’institut de Chalon-sur-Saône édite son rapport d’activité
Actualité
Recherche

Créé en 1997, l’institut est spécialisé en réalité virtuelle et augmentée. L’institut se positionne dans le domaine des usages de la réalité virtuelle (RV) et en particulier pour les secteurs applicatifs de l’industrie du futur, la simulation de conduite ainsi que la santé et la formation. 

Depuis septembre 2022, l’institut de Chalon-sur-Saône a déménagé ses bureaux et son plateau technique sur l’autre rive de la Saône dans les anciens bâtiments de la sucrerie. Il a intégré un espace de plus de 4 000 m² avec trois autres co-fondateurs (le Cnam BFC, l’UIMM 71 et l’Usinerie Partners) et apporte son expertise en termes de formation, recherche et innovation ainsi que ses équipements de pointe en lien avec l’industrie 4.0.  

En quelques chiffres 

  • 27 personnes 
  • 12 doctorants et post-doc 
  • 13 thèses soutenues 
  • 4 thèses en co-tutelle (dont 2 soutenues) 
  • Chiffre d’affaires en recherche partenariale d’environ 700 k€ par an 
  • 5 projets collaboratifs (2 ANR, 1 PIA eFran, 1 Erasmus+, 1 Equipex+) 
  • 1 master MTI3D : 57 (dont 8 filles) étudiants formés : 18% poursuivent en doctorat, 80% des diplômés sont en activité et 89% poursuivent dans le domaine de la RV/RA et domaines connexes.

 

Tester vos connaissances

Nous vous laissons feuilleter le rapport d'activité : 

Puis nous vous proposons de répondre au 5 questions ici

 

Dernières actualités

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Gestion industrielle et pilotage des systèmes de production : entretien avec Nathalie Klement

Actualité, Innovation, Recherche

Enseignante-chercheuse à Arts et Métiers et doctorante sur l’acceptabilité des agents intelligents, Magali Gourlay-Bertrand explore les enjeux éthiques, réglementaires et sociétaux liés à l’intégration de l’IA, au sein du proje

Evolutive Learning Factories, Témoignage, Innovation

Les 12 et 13 novembre, pendant 24h, les élèves du Programme Grande École du campus de Châlons-en-Champagne ont

Actualité, Vie étudiante