Le Mastère Spécialisé, un accélérateur de carrière !

MS Sandy
Actualité

Arts et Métiers propose 14 Mastères Spécialisés. Sandy Basileu, 25 ans, est étudiante en Mastère Spécialisé Manager de la Qualité sur le campus de Paris. Découvrez son parcours et le regard qu’elle porte sur sa formation. 

sandy MSMQ

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai fait des études d’ingénieurs à l’IPSA (l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées, une école d’ingénieurs aéronautique et spatiale), où j’ai suivi une option en « Management de production et du maintien en conditions opérationnelles ». Durant mes études, j’ai fait 3 stages en entreprise. Lors de mon premier stage, dans une société d’aéronautique, on m’a introduit à la qualité grâce à un outil (l’outil 5S), j’ai vraiment aimé la présentation qu’on m’en a fait et ce que ça représentait. J’ai ensuite effectué deux autres stages en qualité.

Après mes études, j’ai recherché un emploi et j’ai travaillé comme intérimaire. Je cherchais en même temps une formation pour me spécialiser en qualité.  

Pourquoi avoir choisi de faire un Mastère Spécialisé en qualité ?

Je voulais vraiment développer ce côté application et apprentissage de l’outil, aller plus loin. Je souhaitais développer cette compétence et justifier que je l’ai acquise grâce à une formation. En plus, le Mastère Spécialisé est une formation diplômante, j’aurais donc un Bac +6 !

Pourquoi avez-vous choisi Arts et Métiers pour effectuer votre Mastère Spécialisé ?

Car c’est une école qui est connue dans le monde de l’entreprise ! Mais aussi parce que le MS Manager de la qualité est très bien classé au classement Eduniversal (2ème dans la catégorie "Achats et supply chain") que j’ai consulté avant de m’inscrire sur le site d’Arts et Métiers. J’ai aussi pris le temps d’échanger avec les anciens élèves et d’avoir leurs retours, qui ont été positifs.

J'ai choisi Arts et Métiers car c'est une école qui est connue dans le monde de l'entreprise.

Quels sont selon vous les atouts du Mastère Spécialisé ?

Ce sont les intervenants métiers, ce sont vraiment des experts ! 95% des cours sont donnés par des professionnels. Dans tous les cours, il y a une partie théorique puis une partie pratique, d’application et de mise en place de l’outil. Les intervenants proposent des exercices et travaux pratiques qui sont vraiment adaptés à tous les secteurs. Cette partie concerne les 6 premiers mois de formation soit environ 400h de cours de fin septembre à fin février. Les 6 mois suivants sont dédiés à la thèse professionnelle où nous réalisons une mission en entreprise à temps plein.
De plus, chaque année le Mastère Spécialisé évolue et il est donc constamment à jour par rapport à la demande du secteur.
Evidemment, il y aussi le nom Arts et Métiers qui fait de la formation un atout !

Dans tous les cours, il y a une partie théorique puis une partie pratique, d’application et de mise en place de l’outil.

Quelles sont vos perspectives de carrière ?

Je recherche actuellement un stage dans le domaine de la qualité qui me permettra de réaliser ma thèse professionnelle, pour mettre en pratique et valider les compétences acquises durant ce mastère spécialisé. J’ai fait mes études dans l’aéronautique mais l’avantage d’Arts et Métiers, c’est qu’on peut vraiment travailler dans tous les secteurs d’activité ! A long terme, je souhaiterais devenir responsable qualité et c’est ce à quoi nous sommes formés aujourd’hui.

A long terme, je souhaiterais devenir responsable qualité et c’est ce à quoi nous sommes formés aujourd’hui.

Dernières actualités

En 2025, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité

Les relations entreprises à l’honneur sur le campus d’Angers pour la rentrée !

Actualité, Entreprise

Après un BUT en Mesures Physiques, Rita est entrée à Arts et Métiers par le concours Ambition Ingénieur lancé l’an dernier.

Formations, Témoignage, Focus

Saviez-vous que depuis maintenant 12 ans, un ou une étudiante qui suit l’expertise « Bois : une ressource locale pour la construction durable » reçoit un prix.

Actualité, Formations