"Le doctorat est une formation de qualité et une expérience professionnelle enrichissante"

Amen au labo
Actualité
Témoignage
Recherche

Amen Allah Chebbi, doctorant en 3e année sur le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne au sein du laboratoire MSMP, fait le bilan de sa formation.

> Quel parcours as-tu effectué avant ton doctorat ?

Je suis titulaire d’une licence fondamentale en physique-chimie et d’un master en Modélisation et simulation en Mécanique. J’ai validé mon master avec un stage de fin d’étude au Centre de Mise en Forme des Matériaux (plus d'informations), en partenariat avec l’entreprise Altair Engineering. La thématique était « la caractérisation et la modélisation numérique du comportement mécanique du caoutchouc pneumatique pour optimisation des simulations de crash de voitures ».
Les co
mpétences acquises lors de mon master m’ont permis de faire un doctorat au sein du laboratoire MSMP. Ma thèse s’intitule « Modélisation et simulation numérique multi-échelle de l’usinabilité des agro-composites ».
Cette thèse s’inscrit dans une démarche économique et écologique car l'objectif est de réduire le nombre d’
essais expérimentaux. Son objectif est en effet de développer un outil numérique prédictif de l’usinabilité des agro-composites avec prise en compte de l’effet des facteurs climatiques (hygrométrie et température).

> Pourquoi as-tu choisi de faire un doctorat ? 

Pour plusieurs raisons : monter en compétences, me spécialiser en matériaux composites, développer mes softskills (compétences de base) et acquérir une rigueur scientifique.
J'ai choisi Arts et Métiers car c'est l'une des meilleures écoles d’ingénieurs de France. Faire une thèse au sein de cet établissement est une chance unique. 

> Qu'est-ce que cela t'a apporté ?

En plus des compétences techniques, la thèse m’a permis de développer mes capacités d’analyse, d’améliorer mes qualités rédactionnelles et mon anglais ainsi que de parler clairement de mes travaux de recherche.
Respect
er les deadlines est la difficulté majeure que j’ai rencontrée lors de ces trois ans. L’anticipation et l'organisation ont été mes alliées 

> Que comptes-tu faire après ? 

Je souhaite travailler en tant qu’un ingénieur calcul composite dans le secteur de l’automobile.

> Un conseil pour les personnes intéressées par un doctorat ? 

Si vous cherchez une formation de qualité et une expérience professionnelle enrichissante, allez-y, foncez ! 
Choisissez un sujet de thèse qui vous plaît et faites votre travail avec dévouement et acharnement ! 

Dernières actualités

Le laboratoire L2EP du campus Arts et Métiers de Lille a organisé la conférence EuroHaptics 2024, qui s'est déroulée les 1er, 2 et 3 juillet 2024 à l'Université de Lille.

Actualité, Innovation, Recherche

Vendredi 28 juin 2024, Thomas Roillet, ingénieur d'études Arts et Métiers et Daniel Marin, ingénieur de recherche AMVALOR, tous deux rattachés au laboratoire L2EP,

Actualité, Développement durable, Innovation, Recherche

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité, Formations

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories