Le campus Arts et Métiers d'Angers accueille la demi-finale de "Course en Cours" pour développer les talents des jeunes

cours en cours arts et metiers angers
Actualité

Les étudiants et enseignants du campus Arts et Métiers d’Angers se mobilisent pour accueillir plus de 130 collégiens pour la demi-finale "Course en Cours". Objectif : sensibiliser les jeunes aux métiers scientifiques et techniques et, pourquoi pas, susciter des vocations !

Mettre en pratique des connaissances théoriques de façon ludique

Accélérateur de talents pour l’industrie du futur, Arts et Métiers a pour ambition de sensibiliser les jeunes aux métiers scientifiques et techniques et susciter des vocations dès le plus jeune âge.
Acteur socio-économique au service des territoires, l’école soutien et met en valeur des initiatives pédagogiques qui favorisent la mise en pratique, le « faire », des matières enseignées dans le cadre scolaire. 

Pour aller plus loin, des démonstrations sur les plateformes technologiques du campus permettront aux collégiens de faire le lien entre, des éléments abordés en cours, et des applications concrètes, sur les thèmes de l’usinage, la fonderie, la déformation plastique et la réalité virtuelle.    

Course en Cours" répond à cette volonté de mettre en pratique des connaissances théoriques de façon ludique, explique Jean Quessada, directeur du Campus Arts et Métiers d‘Angers.

Un programme innovant pour créer le véhicule du futur

Le campus Arts et Métiers d’Angers mobilise ses étudiants et enseignants dans l’organisation de la demi-finale, le jeudi 4 avril, qui regroupe cette année 21 équipes de classes allant de la 5e à la 3e de deux collèges du Maine-et-Loire : les collèges Colbert de Cholet et Prévert de Châteauneuf-sur-Sarthe.
Durant l’année scolaire, les équipes de 4 à 6 collégiens montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la course automobile.
Objectif : imaginer, concevoir, modéliser, fabriquer, tester et faire courir leur mini véhicule de course motorisée électriquement lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande Finale Nationale.

L’égalité des chances au cœur des valeurs d’Arts et Métiers

Les valeurs d’égalité et de solidarité, portées par Arts et Métiers, se matérialisent par des actions concrètes tel que le soutien à des projets pédagogiques comme « Course en Cours ». Cette journée organisée avec une grande école d’ingénieur publique, démontre que l’accès aux études scientifiques et au métier d’ingénieur est ouvert à tous ceux qui aiment la technologie et les sciences !

Dernières actualités

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations
L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

En visite à Arts et Métiers, le Professeur Lum Guo Zhan (Nanyang Technological University, Singapour) renforce les liens entre les deux institutions autour de la robotique, de l’intelligence artificielle et de la fabrication av

Témoignage, International, Recherche

Sur le campus de Châlons-en-Champagne, Samuel Diard et Jérémy Rousseau se sont lancés dans un projet entrepreneurial en créant des chevalières, des boutons de manchette et de

Actualité, Entrepreneuriat