Gestion industrielle : le témoignage de Procter & Gamble aux élèves ingénieurs

Procter&Gamble anime un cours conférence aux élèves ingénieurs Arts et Métiers
Actualité
Entreprise

Olivier Protin, Cyril Mouchel et Emeric Fayet travaillent chez Procter & Gamble. Ils ont partagé leurs connaissances et leurs expériences avec les élèves de troisième année du campus Arts et Métiers de Lille.

Ce cours conférence porte sur les systèmes d’informations dans un groupe industriel. Le témoignage de Procter & Gamble apporte un regard industriel sur l'utilisation au quotidien du système d'information et le lien entre les différents acteurs de la supply chain.

Pour Nathalie Klement, responsable des enseignements en organisation et gestion industrielle "l’intervention de P&G sur les systèmes d’information permet de compléter les différentes formations suivies par les étudiants précédemment comme l'informatique et la gestion industrielle pendant les 3 années. Suite aux cours de planification et d’ordonnancement donnés par des enseignants du campus, les étudiants peuvent voir leur application et utilisation dans une entreprise, en particulier chez P&G. Dans l’ère de l’industrie du futur, cette intervention a permis de mettre en lumière la communication entre tous les éléments d’une entreprise." Et ces cours interpellent les élèves, comme Simon élève ingénieur de troisième année en expertise Gestion Industrielle " On nous présente du concret, la transmission d'informations chez Procter & Gamble, et cela complète les cours théoriques que nous avons"

D'autres rencontres avec Procter&Gamble sont prévues tout au long de l'année, sous la forme de business lunch, de visites de sites ou de participations aux évènements de l'école comme le forum Arts et Métiers.

 

A lire aussi

Métiers et parcours

Des profils très recherchés par les entreprises

Pragmatique, polyvalent et maîtrisant l’ensemble des technologies d’avenir : l’ingénieur Arts et Métiers dispose de l’ensemble des compétences nécessaires à la conception et à la réalisation des produits et systèmes de production. Il est également reconnu pour sa capacité à gérer des projets industriels complexes, prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.

Des transports aux technologies de l’information

Une grande diversité de carrières s’offre ainsi aux diplômés, à toutes les étapes de leur vie professionnelle. Comme le confirment les dernières enquêtes d’insertion (promotions 2013 à 2015), on les retrouve dans la majorité des secteurs industriels. En tête des recruteurs, l’industrie des transports – automobile, ferroviaire, aéronautique et naval –, les énergies et l’extraction, et la construction et le BTP. En dehors de l’industrie, de nombreux ingénieurs Arts et Métiers évoluent dans les secteurs du conseil et des études ou les technologies de l’information et de la communication.

Une grande diversité de fonctions

A cette variété de secteurs s’ajoute celle des fonctions exercées. Quatre d’entre elles sont particulièrement représentées : méthode-contrôle qualité-maintenance, production, conseil et R&D. La logistique, la recherche, le marketing ou la finance offrent également des opportunités de carrière.

Si les grandes entreprises restent les principaux employeurs des ingénieurs Arts et Métiers, avec 42 % des diplômés, les entreprises intermédiaires (30 %) et les TPE et PME (28 %) recherchent également leurs compétences.

L'emploi en 5 grands chiffres

Infographie Emploi FITE 2015

 

Plus d'informations ?

Dernières actualités

Allier études d’ingénieur et cours de strategic brand management, c’est le choix qu’a fait Nabil Jaffal élève ingénieur de 2eme année en suivant

Actualité, Entrepreneuriat, Vie étudiante

Laurent Lecesve est ingénieur Arts et Métiers, spécialisé en énergies renouvelables.

Actualité, International

L'été dernier, une vingtaine d’élèves ingénieurs Arts et Métiers partaient au Népal, avec pour objectif de reconstruire l’école du village de Tokarpur.

Actualité, Vie étudiante