Ammar, étudiant international, raconte son confinement à Paris

témoignage étudiant confinement
Actualité

Ammar Ridzuan, étudiant d’origine malaisienne, a choisi de rester confiné à Paris pour poursuivre ses études dans de meilleures conditions.

Après un DUT à Aix-en-Provence, Ammar Ridzuan a intégré le programme Grande École Arts et Métiers. Après une première année à Cluny, il étudie désormais sur le campus de Paris, et a choisi de passer le confinement en résidence universitaire.

ammar

Pourquoi avoir choisi de rester à Paris ?

C’était plus facile de rester étudier en France afin d’éviter le décalage horaire. Je n’étais pas certain de pouvoir me concentrer sur les cours à distance depuis la Malaisie, car il y aurait des distractions inévitables !
Je me sens plus motivé dans mon logement en résidence universitaire : je peux en effet rester en contact plus facilement avec les autres étudiants d’Arts et Métiers à propos des études et des cours.
De plus, la France est parmi les pays qui comptent le grand plus nombre de cas de Covid-19. Je suis potentiellement un porteur de ce virus, et je ne veux pas prendre le risque de contaminer des personnes en voyageant.

Quelle est la situation en Malaisie ?

À ce jour, il y a moins de 5 000 cas de Covid-19 en Malaisie. Le pays est en confinement total avec des contrôles stricts des policiers.
Mes familles et mes proches ne sont pas touchés par le virus. Et heureusement, nous pouvons communiquer facilement donc nous nous restons toujours en contact !

Comment organisez-vous vos journées ?

Je travaille mes cours en ligne le soir car c’est plus calme.
J’ai fait le choix de me confiner avec mon voisin, et j’apprends la cuisine marocaine à ses côtés !
J’essaie également de consacrer du temps à ma passion, la photographie, même si je ne peux pas sortir pour prendre des photos.
Si j’ai besoin d’aide dans la vie quotidienne, l’organisme Campus France est toujours à ma disposition pour assurer le bon déroulement de mon parcours.

Quels contacts avez-vous avec les autres étudiants ou enseignants d’Arts et Métiers ?

Au niveau de ma promotion, il y a une conversation où toutes les informations du Délégué à la Pédagogie circulent.
Pour l'Enseignement Dirigé (ED), mon professeur a aussi créé une conversation WhatsApp, ce que je trouve vraiment utile pour poser des questions sur les cours ou prendre des nouvelles de mes camarades.

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Rencontrer Jean-Christophe Loiseau : mécanique des fluides, Machine Lear

Actualité

L’alternance séduit chaque année de plus en plus d’étudiants en quête d’une formation professionnalisante, concrète et rémunérée.

Actualité, Formations

Portés par Arts et Métiers, les deux grands projets CAIRE et JENII partagent une même ambition : accompagner la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, en réponse aux grands défis du numérique,

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation