2 enseignants racontent la continuité pédagogique à Arts et Métiers

arts et métiers professeurs metz
Actualité

Sophie Berveiller, enseignante-chercheuse en science des matériaux et Oliver Watts, enseignant d'anglais, travaillent tous les deux sur le campus Arts et Métiers de Metz. Comme tous les enseignants de l'école, ils se sont mobilisés pour assurer la continuité pédagogique de l'établissement dès le 16 mars. 

Prise en main des outils

Deux outils existaient déjà pour assurer un enseignement à distance : la plateforme SAVOIR, pour déposer des fichiers sous différents formats, faire des tests, récupérer des travaux étudiants, et Teams, un outil de travail collaboratif qui permet d'organiser des visioconférences. Sophie Berveiller et Oliver Watts utilisaient déjà SAVOIR. 
Quant à Teams, une formation spécifique a été faite pour les enseignants dès le lendemain de la fermeture du campus, afin qu'ils puissent organiser rapidement des cours en direct, par visioconférence. 

Adaptation des cours et des supports

Les cours sont toujours programmés dans l’emploi du temps. Les enseignants sont libres de proposer le format : présentiel via Teams, exercices sur SAVOIR, travail en équipe avec rendu, etc.

Une pratique qui demande de réajuster les supports de cours. Sophie Berveiller explique : “Dans mes cours magistraux, le support numérique est complété par des éléments écrits au tableau au fur et à mesure. J’ai donc dû réajuster les supports à mettre à disposition des étudiants pour y ajouter ces informations.”

Quant à Oliver Watts, il s’est tourné vers la création de capsules vidéo, via un logiciel gratuit de screencast, pour mettre des instructions à disposition des étudiants.

continuité pédagogique

Rendre les cours interactifs

Si la mise à disposition des cours prend déjà beaucoup de temps, il faut aussi trouver une manière de captiver son auditoire qui peut atteindre 75 personnes en cours magistral.

Je casse toujours la monotonie des cours magistraux en y intégrant de l'interaction comme un wooclap. Mais même avec ça, il est compliqué de tenir 2h de cours en visio”, explique Sophie Berveiller.
Alors, les enseignants doivent redoubler d’ingéniosité pour attirer et captiver les étudiants.
Pour son premier cours magistral en confinement, Sophie Berveiller a incité les étudiants à se connecter, en se munissant d’une carotte et d’un couteau de cuisine. Après 30 minutes de présentation (qui incluait l’utilisation de la carotte et du couteau pour l’explication des contraintes résiduelles), elle a réparti les étudiants par groupes de cinq. Chaque groupe devait travailler sur une partie du cours et produire (à terme) une vidéo explicative. Un prix sera même remis à la meilleure vidéo !

Les étudiants sont demandeurs de ce lien avec l’enseignant

Oliver Watts conserve également une partie de présentiel, notamment en début de séance : “ça dynamise le cours et ça me permet de faire le lien avec les supports que je leur mets à disposition sur SAVOIR. En plus, les étudiants sont demandeurs de ce lien avec l’enseignant. Sinon, les étudiants peuvent échanger (en anglais bien sûr) via un tchat sur SAVOIR que je consulte chaque jour.

L'enseignement à distance, sur une longue période, représentant une situation inédite, les deux enseignants font évoluer chaque semaine leurs pratiques pédagogiques pour être au plus près des besoins des étudiants !

Dernières actualités

En 2025, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité

De novembre 2024 à mars 2025, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.

Actualité, Formations

Le LabCom CLAS est un laboratoire qui associe le groupe de fonderies d'acier Safe Metal et le laboratoire de recherche d'Arts et Métiers de Cluny (LaBoMaP) pour développer des recherches avancées sur les acier

Actualité, Recherche

Les 13 et 14 novembre 2024, les étudiants du Programme Grande École du campus de Châlons-en-Champagne se sont mobilisés pendant 24 heures pour réaliser des projets solidaires au service de la ville, a

Actualité, Vie étudiante