2 enseignants racontent la continuité pédagogique à Arts et Métiers

arts et métiers professeurs metz
Actualité

Sophie Berveiller, enseignante-chercheuse en science des matériaux et Oliver Watts, enseignant d'anglais, travaillent tous les deux sur le campus Arts et Métiers de Metz. Comme tous les enseignants de l'école, ils se sont mobilisés pour assurer la continuité pédagogique de l'établissement dès le 16 mars. 

Prise en main des outils

Deux outils existaient déjà pour assurer un enseignement à distance : la plateforme SAVOIR, pour déposer des fichiers sous différents formats, faire des tests, récupérer des travaux étudiants, et Teams, un outil de travail collaboratif qui permet d'organiser des visioconférences. Sophie Berveiller et Oliver Watts utilisaient déjà SAVOIR. 
Quant à Teams, une formation spécifique a été faite pour les enseignants dès le lendemain de la fermeture du campus, afin qu'ils puissent organiser rapidement des cours en direct, par visioconférence. 

Adaptation des cours et des supports

Les cours sont toujours programmés dans l’emploi du temps. Les enseignants sont libres de proposer le format : présentiel via Teams, exercices sur SAVOIR, travail en équipe avec rendu, etc.

Une pratique qui demande de réajuster les supports de cours. Sophie Berveiller explique : “Dans mes cours magistraux, le support numérique est complété par des éléments écrits au tableau au fur et à mesure. J’ai donc dû réajuster les supports à mettre à disposition des étudiants pour y ajouter ces informations.”

Quant à Oliver Watts, il s’est tourné vers la création de capsules vidéo, via un logiciel gratuit de screencast, pour mettre des instructions à disposition des étudiants.

continuité pédagogique

Rendre les cours interactifs

Si la mise à disposition des cours prend déjà beaucoup de temps, il faut aussi trouver une manière de captiver son auditoire qui peut atteindre 75 personnes en cours magistral.

Je casse toujours la monotonie des cours magistraux en y intégrant de l'interaction comme un wooclap. Mais même avec ça, il est compliqué de tenir 2h de cours en visio”, explique Sophie Berveiller.
Alors, les enseignants doivent redoubler d’ingéniosité pour attirer et captiver les étudiants.
Pour son premier cours magistral en confinement, Sophie Berveiller a incité les étudiants à se connecter, en se munissant d’une carotte et d’un couteau de cuisine. Après 30 minutes de présentation (qui incluait l’utilisation de la carotte et du couteau pour l’explication des contraintes résiduelles), elle a réparti les étudiants par groupes de cinq. Chaque groupe devait travailler sur une partie du cours et produire (à terme) une vidéo explicative. Un prix sera même remis à la meilleure vidéo !

Les étudiants sont demandeurs de ce lien avec l’enseignant

Oliver Watts conserve également une partie de présentiel, notamment en début de séance : “ça dynamise le cours et ça me permet de faire le lien avec les supports que je leur mets à disposition sur SAVOIR. En plus, les étudiants sont demandeurs de ce lien avec l’enseignant. Sinon, les étudiants peuvent échanger (en anglais bien sûr) via un tchat sur SAVOIR que je consulte chaque jour.

L'enseignement à distance, sur une longue période, représentant une situation inédite, les deux enseignants font évoluer chaque semaine leurs pratiques pédagogiques pour être au plus près des besoins des étudiants !

Dernières actualités

Le parcours Canada est une opportunité pour nos élèves-ingénieurs en 3ème année de partir dans les universités canadiennes et découvrir une nouvelle façon d’enseigner et de travailler.

Actualité, Témoignage, International

Pour découvrir Arts et Métiers, rendez-vous samedi 17 novembre, de 10h à 17h, à l'occasion d'une Journée Portes Ouvertes 100% virtuelle ! 

Actualité

Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers, et Hervé Adam, directeur général de VINCI Energies France, ont signé le 7 octobre 2021 à Metz, une nouvelle convention de mécénat de trois ans (2021-2024).

Actualité, Entreprise

L’institut Arts et Métiers de Laval lance début 2022 une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche.

Actualité, Innovation, Recherche