Dispositions relatives au coronavirus

Campus de Châlons-en-Champagne
Actualité

Des mesures indispensables ont été prises au niveau national pour endiguer l'épidémie de coronavirus. Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant l'impact de ces mesures sur la vie de l'école. 

Accès aux campus

Depuis le lundi 16 mars à 12h, tous les campus sont fermés aux étudiants et personnels. Une autorisation exceptionnelle de présence peut être délivrée par le directeur de campus. 

De manière générale, nous vous invitons à rester chez vous et à rigoureusement respecter les consignes sanitaires pour limiter de la façon la plus efficace la propagation du nouveau coronavirus.

Plan de continuité administrative

Les personnels administratifs sont mobilisés pour assurer le bon fonctionnement de l’école pendant le confinement.

Suite à la fermeture des campus, les personnels de l’établissement ont été placés en télétravail ou en autorisation spéciale d’absence. Plus de la moitié des personnels administratifs (scolarité, finance, comptabilité) sont ainsi en télétravail. Les personnels assurant des fonctions qui ne peuvent pas se faire à distance restent chez eux, avec une ASA (autorisation spéciale d’absence).

Face au risque d’isolement des collaborateurs, la direction a mis en place des actions pour que les liens soient maintenus. Les chefs de service doivent ainsi être en contact tous les jours avec les collaborateurs en télétravail (au moins un contact par téléphone, SMS ou mail) et tous les deux jours pour ceux qui sont en autorisation spéciale d’absence.
Des permanences téléphoniques avec des assistantes sociales sont également assurées, pour les salariés qui le souhaitent. 

Plan de continuité pédagogique

Grâce à la mobilisation rapide et efficace de tous les enseignants, et avec le soutien des équipes de la direction des Systèmes d’Information, la continuité pédagogique a pu être assurée dès le 16 mars.

Deux modes de travail, complémentaires, structurent l’enseignement à distance

  • asynchrone : tous les documents nécessaires à la poursuite des enseignements se trouvent sur SAVOIR. L’enseignant fournit aux étudiants les consignes de travail et les attendus.
     
  • synchrone : Une visioconférence est programmée au même moment que la séance d’enseignement en présentiel initialement programmée dans l’emploi du temps dans LISE. Toutes les séances pédagogiques ne seront pas systématiquement programmées en mode synchrone et les étudiants seront prévenus des séances à suivre

Tout enseignant ou étudiant en incapacité d’assurer ou de suivre les cours à distance doit prévenir le plus rapidement possible le responsable du programme de formation.

Etudiants en mobilité à l'international

Pour les étudiants actuellement en mobilité 

Il est fortement recommandé aux étudiants à l’étranger et, de manière plus importante encore aux étudiants hors UE de rentrer en France. Ils doivent alors en informer leur responsable de parcours et la scolarité de leur campus afin d’étudier la meilleure continuité pédagogique possible une fois sur le sol français.

Pour les étudiants qui doivent effectuer une mobilité internationale 

La mobilité doit être reportée tant qu’elle ne pourra être réalisée dans des conditions normales. Si cela n’est pas possible avant le jury de diplomation initialement prévu, l’annulation de la mobilité obligatoire sera étudiée au cas par cas, sans incidence sur la capacité de diplomation de l’étudiant.

Etudiants étrangers en mobilité dans un campus Arts et Métiers 

Les étudiants étrangers en échange dans un campus Arts et Métiers bénéficient des mêmes aménagements que les autres étudiants et des mêmes enseignements à distance. 

Les étudiants étrangers qui le souhaitent peuvent rentrer dans leur pays d'origine. Ils peuvent dans ce cas :

  • Soit rester dans le parcours Arts et Métiers et suivre à distance les enseignements.
  • Soit démissionner du parcours Arts et Métiers. Dans ce cas ils doivent voir prévenir le responsable du programme et contacter leur établissement d’origine. Le transfert de crédits ECTS déjà acquis sera opéré.

Etudiants en stage 

 Si le stage a déjà débuté

La modalité d’exécution du stage peut être modifiée (passage du mode présentiel au mode à distance) et un avenant à la convention devra être signé dès que possible. La durée de stage pourra exceptionnellement être réduite sans impact sur la capacité de diplomation des étudiants.

Si le stage n'a pas commencé mais que la convention de stage est signée

L’étudiant doit prendre contact avec son entreprise d’accueil afin de valider la capacité de mise en place d’un travail à distance. En cas d'incapacité, le stagiaire devant se rendre sur son lieu de stage demande à son entreprise d’accueil un certificat pouvant justifier de son déplacement domicile-travail. Restant la responsabilité de l’entreprise d’accueil, l’organisation du stage doit permettre un respect impératif des règles de sécurité sanitaire.

Dans le cas où les deux modalités (travail à distance ou en présentiel adapté) ne peuvent être mise en oeuvre à la date prévue dans la convention de stage : soit l’étudiant demande à la scolarité de son campus un report de la date de démarrage du stage, soit il recherche un nouveau stage. 

Un étudiant qui a une convention de stage signée avec un établissement à l’étranger a interdiction de quitter la France. Il doit alors rechercher un nouveau stage.

Si la convention de stage n'est pas encore signée 

L’étudiant doit prendre contact avec l'entreprise d'accueil envisagée afin de vérifier que le stage peut bien avoir lieu suivant l’une ou l’autre des modalités prévues (travail à distance ou en présentiel adapté). La durée de stage pourra exceptionnellement être réduite sans impact sur la capacité de diplomation des étudiants.

Etudiants en apprentissage ou contrat de professionnalisation

Afin de suivre les enseignements à distance mis en place par l’établissement, deux situations en accord avec l’employeur permettent de continuer à suivre le cycle normal du calendrier d’alternance :

  • L'apprenti ou l’étudiant en contrat de professionnalisation les suit de chez lui, s’il possède l’équipement le permettant.
  • L'apprenti ou l’étudiant en contrat de professionnalisation les suit en entreprise, quand les conditions le permettent et que l’entreprise a la possibilité de mettre à sa disposition l’équipement adéquat.
     

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez régulièrement votre boite mail. Nous vous encourageons également à vous rendre régulièrement sur artsetmetiers.fr et à suivre l'école sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn). 

 

Nous rappelons l’importance de respecter les gestes barrière et d’appliquer strictement les précautions d’hygiène recommandées pour se protéger et protéger les autres. 


Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a insisté sur le fait qu’elle compte sur la responsabilité de chacun et sur la solidarité générale dans cette situation inédite. Les Arts et Métiers s’associent à ses souhaits.

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Des étudiants Arts et Métiers utilisent leurs imprimantes 3D et leurs compétences pour produire des masques selon une méthode quasi industrielle.

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