La Journée Franco-Américaine de l'Innovation, qui rassemble chercheurs, entreprises et investisseurs américains et français, a eu lieu le jeudi 13 février aux Etats-Unis.
Deux enseignants-chercheurs Arts et Métiers, Sébastien Jegou, maître de conférences au campus d’Aix-en-Provence, et Mourad El Hadrouz, maître de conférences au campus de Châlons-en-Champagne, y sont intervenus.
La dernière édition de la Journée Franco-Américaine de l'Innovation, organisée par le bureau des Sciences et Technologies de l'ambassade de France aux États-Unis, Texas A&M Engineering Experiment Station (TEES) et Arts et Métiers, s’est déroulée à College Station le 13 février dernier.
Au programme : des exposés scientifiques ; des présentations de startups américaines et françaises ; des séances posters et des prises de contacts.
Cette Journée dédiée à l'innovation franco-américaine vise à rassembler les leaders de l'industrie, du monde universitaire et du gouvernement pour discuter des diverses opportunités à la jonction de la fabrication intelligente et de l'intelligence artificielle (IA) pour l'industrie 4.0.
La journée a permis de faire le point sur cinq thématiques stratégiques : « IA avancée et science des données », « Fabrication additive et avancée », « Jumeaux numériques et AR / VR », « Capteurs intelligents et cyber sécurité » et « Stratégies de marketing, compétences et gestion pour les industries 4.0 ».
Sébastien Jegou, maître de conférences au campus d’Aix-en-Provence, et Mourad El Hadrouz, maître de conférences au campus de Châlons-en-Champagne, qui représentaient Arts et Métiers, ont eu l’occasion d’intervenir dans le cadre de la session « Partenariat transatlantique industrie-université ».
Cet événement était organisé dans le cadre d’AM², le partenariat stratégique entre Texas AM et Arts et Métiers.